Actu : Yvelines Le prince héritier saoudien désormais propriétaire du château le plus cher au monde

Yvelines Le prince héritier saoudien désormais propriétaire du château le plus cher au monde

La demeure lui a été cédée pour la modique somme de 275 millions d’euros. Le New York Times a révélé ce dimanche 17 décembre que le nouvel homme fort d’Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane, venait d’acquérir le « Château Louis XIV » de Louveciennes, une petite commune située dans les Yvelines, en région parisienne.

⋙ Reportage Arabie Saoudite, la génération dévoilée

La demeure a été construite en 2011 sur la très chic commune de l’ouest parisien, Louveciennes. Tout le monde l’appelle le Château Louis XIV, en référence au roi Soleil. La propriété est donc en quelque sorte une réplique du Château de Versailles. Elle allie architecture du XVIIe et technologie moderne. Sur le site du promoteur Cogemad, elle promet « les fastes de Versailles sous la révolution high tech ». Par exemple, ses fontaines peuvent être gérées via un smartphone. On peut aussi y trouver une salle de cinéma ou encore un aquarium géant. Au total, la surface habitable est de 5 000 mètres carré.

La très luxueuse propriété lui aurait été vendue en septembre 2015 par Daniel Féau, la société française spécialisée dans l’immobilier de luxe. A l’époque, le nom de l’heureux nouveau propriétaire avait été gardé secret. Il se murmurait juste d’après une source proche du dossier qu’il venait « du Moyen-Orient ».

⋙ Photos L’incroyable centre de déradicalisation 5 étoiles d’Arabie Saoudite

Deux récents achats suspects

Le New-York Times affirme donc bien que le propriétaire actuel est « MBS », Mohammed ben Salmane. Mais d’après le quotidien américain, il semble y avoir anguille sous roche. Les sociétés françaises détenant la propriété sont gérées par une firme luxembourgeoise, Prestigestate SARL, contrôlée par Eight Investment. Thamer Nassief, le président des affaires privées du prince héritier est un des directeurs de ces deux sociétés. D’après des documents consultés par le journal, Eight Investment est la propriété de membres de la famille royale saoudienne.

Et cette dernière aurait effectué deux achats suspects. Un yacht d’une valeur de 500 millions de dollars en 2015 ainsi qu’un tableau de Léonard de Vinci, « Salvator mundi », vendu aux enchères pour 450 millions de dollars.

⋙ Photos L’incroyable centre de déradicalisation 5 étoiles d’Arabie Saoudite

You might also like