Actu : VIDEO. Un an dans la peau d’Iris Mittenaere, la Nordiste devenue Miss Univers

VIDEO. Un an dans la peau d’Iris Mittenaere, la Nordiste devenue Miss Univers

C’est une belle histoire, une histoire de contes de fées, qui commence dans une petite ville des Flandres. Une petite fille, Iris Mittenaere, grandit à Steenvoorde près de sa mère jusqu’à la date du 19 décembre 2015, où tout bascule : la petite fille est devenue grande, sélectionnée pour représenter le Nord Pas-de-Calais au concours de Miss France et la voilà qui remporte la couronne.

Iris Mittenaere, fin de règne : un an dans la peau de la Nordiste devenue Miss Univers

Ce soir là, la région n’en croit pas ses yeux : une nouvelle Nordiste est sacrée Miss France, pour la deuxième année consécutive. Iris Mittenaere, quoique très différente de Camille Cerf, est toute aussi belle, “solaire, gentille, simple“, comme la décrit sa mère Laurence Druart. Plus qu’une succession, c’est l’histoire d’une amitié qui est révélée ce soir là à la télévision. “Elle était un petit porte-bonheur pour moi“, souffle Iris Mittenaere en parlant de Camille Cerf, sa grande copine régionale. 

Cette victoire, cette reconnaissance, la porte déjà loin. La jeune femme sillonne le pays pour soutenir diverses oeuvres caritatives et représenter l’élégance française. Sa couronne va également lui permettre un rêve encore plus fou : celui du concours de Miss Univers…

Comme un air de Moulin Rouge

Fin septembre 2016, Iris Mittenaere l’annonce sur les réseaux sociaux : elle représentera la France au concours de Miss Univers. Un concours éminemment prestigieux, mais pas toujours très fair-play au regard de nos règles de concours de beauté. Ici, la chirurgie esthétique est autorisée, les Miss doivent se maquiller et se coiffer seules et la concurrence est extrèmement élevée…

La robe du Moulin Rouge qui lui a porté chance. / © MAXPPP
La robe du Moulin Rouge qui lui a porté chance. / © MAXPPP

Pourtant, la belle peut s’appuyer sur son élégance naturelle et sur de nombreux soutiens. Quelques jours avant le début de la compétition, Iris Mittenaere figure parmi les favorites des bookmakers. Le concours autorisant le public pour la première fois à voter pour sa favorite, la Nordiste recueille de nombreux soutiens en ligne. 

Alors, le 30 janvier 2017, 4h du matin heure française, Iris Mittenaere retient son souffle : elle est élue Miss Univers ! 

J’ai été très surprise“, confiait alors la jeune femme lors d’une conférence de presse. “Je n’arrête pas de toucher la couronne et de me dire : “Mon Dieu, j’ai la couronne sur la tête“.”

 

Direction New York

La belle s’envole alors en direction de New York, qui sera son pied à terre pendant une année entière de voyages. Là-bas, on lui donne les clé d’un sublime appartement en plein coeur de Manhattan, qu’elle partagera avec Miss USA et Miss Teen USA. 
 

Mais au-delà de l’appartement et des bijoux, c’est une année de voyage qui attend alors la toute nouvelle Miss Univers. “Ça représente beaucoup de voyages, de déplacements dans les différents pays où elle va aller élire les miss nationales, beaucoup d’obligation avec tous les partenaires de Miss Univers et puis une grosse partie d’engagement social, parce que Miss Univers est une jeune femme très engagée. Elle va s’engager pour différentes causes“, expliquait alors Sylvie Tellier. 

Et en effet, Iris Mittenaere a fait pendant ces 10 mois de règne un petit tour du monde : Haïti, Taj Mahal en Inde, Péru, Bali, Las Vegas…
 

#lasvegas

75.3 k mentions J’aime, 138 commentaires – Iris Mittenaere |Miss Universe (@irismittenaeremf) sur Instagram : “#lasvegas”

Sans oublier son retour glorieux sur ses terres, en mars dernier. La belle avait alors paradé depuis la gare jusqu’à la Grand’Place de Lille, devant des milliers de fans venus assister au retour de l’enfant prodige. 
 

Le retour d’Iris Mittenaere à Lille

On imagine que son retour, définitif (ou pas), dans la région sera lui aussi très fort en émotions… Welcome back, Iris. 

 

You might also like