Actu : VIDÉO – Mort de France Gall : qu’est devenu Baba­car ?

VIDÉO – Mort de France Gall : qu’est devenu Baba­car ?

Baba­car n’était pas que le nom d’une chan­son écrite par Michel Berger pour France Gall mais un petit garçon séné­ga­lais que le célèbre couple a aidé.

Parmi les tubes de France Gall, décé­dée à 70 ans ce 7 janvier, il y a ce titre sorti en 1987 : Baba­car. Plus qu’une chan­son c’est l’histoire vraie d’un petit bébé séné­ga­lais, qu’elle a raconté dans l’émis­sion Planète.

Dans les années 80, France Gall menait plusieurs missions huma­ni­taires en Afrique et au Séné­gal avec l’asso­cia­tion Action, école. Un jour, elle voit une jeune fille de 18 ans Fatou, avec son bébé et lui dit : «  il est beau ton bébé  ». Fatou lui avait alors répondu : ” si tu le trouves beau, prends-le « . Très marquée par cette réac­tion qui démontre toute la détresse et la pauvreté des femmes et des mères au Séné­gal, France Gall refuse de prendre le bébé en France mais décide de s’inves­tir avec son mari Michel Berger pour aider Fatou et son fils Baba­car.

Ensemble, ils aident Fatou finan­ciè­re­ment pour lui permettre d’avoir un métier, celui de coutu­rière, et de donner un avenir à son fils. Quelques années plus tard, en 1987, Baba­car devient une chan­son écrite par Michel Berger et chanté par France Gall en hommage à ce petit garçon. Le couple prend régu­liè­re­ment des nouvelles de l’enfant et France Gall raconte souvent, comme le rappelle RTL :  »La chan­teuse a toujours gardé contact avec Baba­car tout au long de sa vie. “Il sait que son nom est connu à travers le monde“, avait confié France Gall dans Échange Public sur RTL. Proba­ble­ment pour France Gall, l’une des plus belles histoires d’amour de sa vie avec ses enfants Pauline et Raphaël qui l’a accom­pa­gné jusqu’au bout. A 70 ans, France Gall est morte dans les bras de son fils.

You might also like