Actu : toutes les stars ou presque rassemblées à la Madeleine

toutes les stars ou presque rassemblées à la Madeleine

EN IMAGES – Michel Drucker, Alain Souchon, Claire Chazal, Marion Cotillard… Un parterre de vedettes était réuni à l’église parisienne samedi 9 décembre 2017 pour assister à la cérémonie religieuse dédiée au rocker.

Les premiers étaient là bien avant 11 heures. Maïwenn, le visage blême d’émotion, sans maquillage. Jean-Marie Périer la rejoint. Philippe Labro patiente debout. Philippe Manoeuvre est l’un des très rares journalistes invités à la cérémonie religieuse avec Étienne Mougeotte et Jean-Pierre Elkabbach. Bernard Montiel, chroniqueur de MFM se faufile. Dominique Besnehard, parrain de Laura Smet et confident de Sylvie Vartan, est tout aussi discret. Si Philippe Lellouche arrive dans le cortège officiel des motos, son frère Gilles est déjà dans l’église aux côtés de sa compagne, le mannequin Alizée Guinochet. Jean-Jacques Debout est aussi. Apparemment sans Chantal Goya. Orlando aussi est arrivé tôt. L’église de la Madeleine, il la connaît bien. C’est ici qu’ont été célébrées le 3 mai 1987, les funérailles de sa chère Dalida. Il s’assoit à côté Gilbert Coullier, l’ex-producteur des tournées de Johnny Hallyday, inséparable de son épouse Nicole.

» LIRE AUSSI – Johnny Hallyday: l’hommage à Paris est terminé, les obsèques auront lieu lundi

» LIRE AUSSI – Cérémonie d’hommage à Johnny Hallyday: requiem pour un fou de rock’n’roll

Derrière, on distingue Philippe Lavil, Mimie Mathy et Calogero. Non loin du réalisateur Roman Polanski. Le curé des motards, le père Guy Gilbert ne passe pas inaperçu avec son cuir couvert de pin’s et ses rouflaquettes. Plus tard, il va revêtir l’étole sur son cuir pour officier. Jean-Louis Aubert tout aussi rock, est là bien entendu. Sheila et son manager Stéphane Letellier-Rampon arrivent discrètement par la rue Tronchet. Sheila, qui était sur scène hier soir au Casino de Paris et s’y produira aussi ce samedi soir, a tenu à rendre hommage au complice de ses débuts. Thomas Dutronc excuse l’absence de ses parents François Hardy et Jacques Dutronc: «Aujourd’hui, je représente la famille.» Eddy Mitchell, le «frère» de Johnny, fait son entrée, accompagné de son épouse Muriel. Très digne. Dick Rivers, les cheveux aussi noir de jais que son manteau s’installe. Alain Souchon arrive avec Laurent Voulzy suivi par Didier Barbelivien. Le monde de la télévision est là: Nagui, Michel Drucker qui n’en finit plus de mâcher son chewing-gum, Nikos Aliagas, les yeux humides, Claire Chazal, Pascal Houzelot et Gérard Louvin dont la silhouette massive se reconnaît de loin. Assis, Michaël Youn ferme les yeux. On ne sait pas très bien s’il s’est endormi ou s’il se recueille.

» LIRE AUSSI – EN DIRECT – Johnny Hallyday était «une part de nous-mêmes, une part de la France», selon Macron
» LIRE AUSSI – Les musiciens de Johnny Hallyday ont joué toute la musique qu’il aimait

Gad Elmaleh est accompagné de «Seb» son manager. Anne-So Aparis, son attachée de presse qui a longtemps travaillé pour Johnny Hallyday, leur indique leurs places. Pierre-Alexandre Vertadier dit «P.A», le producteur du rocker, celui à qui l’on doit le formidable «Rester Vivant Tour», veille dans les allées à ce que chacun soit bien installé. Anouk Aimée attend Claude Lelouch pour l’instant assis dans le convoi funéraire en train de descendre les Champs-Élysées. Patrice Leconte, Jean-François Stevenin, Elie Chouraqui, Elsa Zylberstein, Carole Bouquet, Sandrine Kiberlain représentent également le monde du septième art. Guillaume Canet qui avait fait tourner Johnny et Laeticia dans une scène hilarante dans son dernier film Rock’n’roll est là lui aussi. Pour les besoins de d’un rôle au cinéma, Marion Cotillard est blonde. Elle a achevé la veille en province, un premier film produit par Marc Missonnier qui ira sans doute à Cannes.

Arrivée jeudi avec le vol de 18h05 de Los Angeles avec son mari Toni Scotti et sa fille Darina, Sylvie Vartan est bouleversée. Son assistant Didier ne la quitte pas des yeux. Elle caresse des deux mains, le visage poupin de Cameron, son petit-fils de 13 ans, le fils de David et d’Alexandra Pastor, qui vivent à Londres. Sylvie prend également dans ses bras, ses deux autres petites filles Ilona, 22 ans et Emma, 20 ans, accompagnée de leur maman Estelle Lefébure.

Le premier cercle de Laeticia Hallyday accompagne le convoi funéraire

Brushing blond impeccable, c’est Sylvie Vartan, la première épouse de Johnny Hallyday qui reçoit les invités aux côtés de son fils David, de Nathalie Baye et de Laura Smet. Ce clan-là a préféré attendre Johnny Hallyday à l’église plutôt que de le suivre dans le convoi funéraire mené par Laeticia Hallyday. Impossible de louper les époux Balkany: avec son immense écharpe violette, le maire de Levallois Perret se repère de loin. Jean-Pierre Raffarin, immense fan de Johnny Hallyday, est effondré. Nicolas et Carla Bruni-Sarkozy ont aussi le visage terrassé de chagrin. Pour la plus grande joie des photographes, Julie Gayet et François Hollande arrivent main dans la main. Valérie Pécresse est là. Sa pire ennemie, Anne Hidalgo, aussi. Emmanuel et Brigitte Macron en chignon et foulard noir et blanc très rock’n’roll arrivent en dernier.

Les autres invités, les proches de Laeticia sont dans le convoi. On reconnaît sa grand-mère que Johnny surnommait «Mamie Rock». C’est elle dont le nom figure depuis longtemps sur les documents officiels des sociétés du rocker. André Boudou, le père de Laeticia, spécialiste du monde de la nuit se tient droit au premier rang. Au pied du parvis, Claude Lelouch filme le cercueil de Johnny avec son téléphone portable brandi bien haut.

Passionnée de cuisine, Laeticia compte plusieurs chefs dans son entourage: derrière Hélène Darroze et Jean-François Piège, on reconnaît Jean Imbert qui jusqu’au bout a cuisiné de bons petits plats pour Johnny Hallyday. Le clan Poniatowski aussi est bien représenté: outre Sarah Lavoine, on distingue le producteur Frédéric Imbert. Sébastien Farran, le manager de Johnny mais aussi son guitariste Yarol Poupaud et son ancien parolier et ami biker Pierre Billon portent l’immense cercueil blanc.

Laeticia suit en tenant fermement les mains de ses filles Jade, 13 ans, et Joy, 9 ans. Habillée très simplement, les yeux cachés derrière des Ray Ban, vernis noir sur les ongles (le même que celui de Mamie Rock), les cheveux rapidement relevés en chignon, celle que Johnny surnommait «Mamour» prend place au premier rang. Les 800 invités se taisent. La cérémonie peut commencer.

You might also like