Actu : Sting a “beaucoup aimé comment Macron a détourné le slogan de Trump”
Sting a “beaucoup aimé comment Macron a détourné le slogan de Trump”
Avant de présider les Victoires de la musique vendredi, Sting se confie au JDD : la France, le Bataclan, Sartre, Camus, Piaf, Rostand et… Emmanuel Macron.
Ne l’appelez pas “président Sting” : “C’est tellement pompeux”, jure-t-il. C’est pourtant bien l’ex-chanteur de Police, 66 ans, qui dirigera les Victoires de la musique vendredi prochain. Il avoue ne pas connaître les artistes en compétition mais il “compte bien réviser et écouter leurs albums avant la cérémonie!” En attendant, Sting raconte au JDD son goût pour la culture française, d’Edith Piaf à Edmond Rostand, qui lui a inspiré en 1977 son tube Roxanne, du nom de la cousine et grand amour de Cyrano. Le Britannique a également lu “tout Sartre et tout Camus” et plus récemment Soumission de Michel Houellebecq, qu’il a trouvé “très intéressant”.
Sting ne veut plus “avoir à refaire” le concert du Bataclan
S’agissant des présidents, Sting rappelle avoir rencontré François Mitterrand et Jacques Chirac. D’Emmanuel Macron, il “a beaucoup aimé comment il a détourné le slogan de campagne de Trump pour dénoncer son désengagement de l’accord de Paris : ‘Make our planet great again.'” Sous Hollande, il avait participé à sa façon à la commémoration des attentats du 13-Novembre puisque c’est lui qui avait donné le concert de réouverture du Bataclan, le 12 novembre 2016. “L’un des plus émouvants de ma carrière”, dit-il aujourd’hui au JDD. “Je n’oublierai jamais cette soirée. Mais je ne veux plus avoir à le refaire. Jamais…”
Pour lire cette interview en intégralité, retrouvez le JDD en kiosques, sur smartphone et tablette ou sur Internet. Découvrez également nos offres d’abonnement.