Actu : Qui sont les quatre musiciens de Johnny Hallyday ?
Qui sont les quatre musiciens de Johnny Hallyday ?

Maxim Nucci, alias Yodelice
Ils étaient tout le temps ensemble. En studio et en vacances. Et aujourd’hui, il se retrouve seul avec la voix de Johnny Hallyday sur des bandes magnétiques. Seul avec la tâche immense de devoir achever, sans lui, l’ultime album du rockeur. Car, entre deux séances de chimio, Johnny retrouvait Yodelice en studio pour enregistrer ce 51e album, qu’il n’a pas eu le temps de finir. Les deux amis se sont rencontrés en 2010. Yodelice, qui a percé grâce à l’émission Popstars sur M6 en 2001, était alors réalisateur avec Matthieu Chedid de l’album Jamais seul. Il fut un flop (voir ci-dessous), mais « comme on n’aime pas rester sur un échec, on a décidé de retravailler ensemble avec Yodelice », nous confiait Johnny en 2014. L’interprète a toujours su s’entourer et, grâce au compositeur de 38 ans, il a réussi son retour aux racines du rock en sortant deux albums très blues et rockabilly : Rester vivant et De l’amour (qui lui vaut une victoire de la musique en 2016 et dont Yodelice a composé presque tous les morceaux). Producteur du premier album de Jain, compositeur de la musique du film Rock’n Roll (où il joue son propre rôle), Yodelice avait aussi fait une carrière solo (il a gagné le prix de l’album révélation de l’année en 2010 aux Victoires de la musique). Il est également le joueur de guitare sexy dans Les Petits Mouchoirs, le film de son ami Guillaume Canet. « Rien ne sera plus comme avant. Tu me laisses perdu et désemparé, sans ta noblesse, ton regard, ta voix, ton rire et ton infinie tendresse. Immense désespoir. Pas d’autres mots, des larmes…. beaucoup… tu vas terriblement me manquer… » écrivait-il jeudi dernier sur son compte Instagram.

Matthieu Chedid et Johnny Hallyday. Sortie du disque de Johnny « Jamais seul » au Virgin Megastore des Champs-Élysées en présence de Johnny Hallyday.
© SIMON ISABELLE/SIPA SIMON ISABELLE/SIPA / SIPA
Matthieu Chedid, alias -M-
On connaît le fils de Louis Chedid sous son nom de scène -M-, auteur des tubes « Machistador » et « Je dis Aime », mais certains ignoraient encore qu’il avait composé un album pour Johnny en 2011, Jamais seul. Sur Europe 1, il a raconté sa rencontre avec le chanteur, en 2010 aux États-Unis : « On s’était retrouvés avec un groupe à Los Angeles, près de chez lui. Il était très motivé. Il n’avait pas chanté depuis longtemps, car il revenait de certaines épreuves de santé. C’était vraiment une renaissance. » Malheureusement, le disque est un échec commercial. En 2014, Johnny nous avait donné cette explication : « Moi, j’ai adoré faire l’album Jamais seul avec Matthieu Chedid. Musicalement, il était vraiment top. Le hic, comme je n’ai pas été assez vigilant, ça a été les textes. C’est dommage. » Comme Yodelice, il apparaît dans Les Petits Mouchoirs et a signé la bande originale d’un film de Guillaume Canet (Ne le dis à personne, qui lui a valu un césar). Le jour de sa mort, Matthieu Chedid postait sur son compte Instagram une photo avec Johnny, accompagnée de ces mots : « Grand frère, quelle chance d’avoir partagé ces précieux moments de vie et de musique avec toi… tu me laisses sans voix… »
Stanislas Poupaud, alias Yarol
Fils de la productrice Chantal Poupaud, frère de l’acteur Melvil Poupaud, compagnon du mannequin Caroline de Maigret, ami d’enfance de Matthieu Chedid, le guitariste de Johnny l’accompagne sur toutes ses tournées depuis 2012 en tant que directeur musical de ses concerts. Fondateur du groupe FFF (Fédération française de fonck), il a fait la première partie de Johnny en 1998 au Stade de France, mais c’est sur le tournage du film Jean-Philippe en 2006 qu’ils sympathisent. À 48 ans, le Parisien a aussi réalisé l’album On a tous quelque chose de Johnny, un album de reprises sorti en novembre dernier, alors que Hallyday était hospitalisé pour détresse respiratoire.
Robin Le Mesurier
À 64 ans, c’est le plus âgé de la garde musicale rapprochée de Johnny. Guitariste de Rod Stewart dans les années 1980, le musicien anglais a rencontré Hallyday en participant à l’enregistrement de l’album Rough Town à Los Angeles en 1993. Ça s’est tellement bien passé que le rockeur français lui a proposé de le suivre en tournée. Depuis, il ne l’a plus quitté. Ensemble, ils ont fait plus de 1 000 concerts. « Il disait toujours qu’il allait mourir sur scène. […] Avant chaque concert, il me disait qu’il était fatigué. Et puis il montait sur scène et il était… Johnny », racontait-il jeudi dernier à 20 Minutes
, effondré.