Actu : quand Youtube vient au secours des victimes

quand Youtube vient au secours des victimes

Jake Paul, l’un des youtubeurs les plus influents des États-Unis, a posté lundi une vidéo dans laquelle il explique qu’il a l’intention de s’investir plus que «depuis derrière sa caméra» pour les victimes de la tempête au Texas.

Vingt-deux heures de route l’attendent. Mais peu importe. En écho aux nombreux scandales qui l’ont récemment touché, Jake Paul a envie de devenir «meilleur». Lundi dernier, l’ancien chouchou de la maison Disney a donc posté une vidéo sur sa chaîne, visionnée plus de 4 millions de fois, intitulée «This might have to be my last vlog», en français «Ceci pourrait être mon dernier vlog». Bien loin de l’humour grinçant qui rythme ses vidéos habituelles, il apparait très sérieux et souhaite faire passer un message grâce à sa «puissance sur les réseaux sociaux.»  Oui, comme Beyoncé, il use de sa célébrité pour venir en aide aux sinistrés.

A lire : Beyoncé vient en aide à Houston après le passage d’Harvey

Le plus jeune des frères Paul compte faire appel à sa communauté impressionnante : 10 millions d’abonnés Youtube et presque autant sur Instagram qui suivent, jour après jour, sa vie, filmée en continu. Ils y découvrent ses amis, sa famille, ses coups de gueule… Et aussi ses bonnes actions. Après avoir apporté des repas aux écoliers pour Thanksgiving et rendu visite aux enfants malades, il fonce désormais sur Harvey, ouragan qui a déjà tué lundi au moins 10 personnes dans l’Etat du Texas.

Les 4 fantastiques

Si les «Jake Paulers», ses fans, seront avec lui par la pensée, une partie de son équipe, la Team 10, l’accompagne. Jake Paul s’en va chasser l’ouragan et braver les inondations à bord de son 4×4 avec trois de ses amis : Chad Tepper, Kade Speiser et Thomas. Les  «4 fantastiques» sont ainsi en route pour Houston et vont filmer toute leur expérience à mi-chemin entre documentaire et télé-réalité. Dans son vlog, il achète des GoPro waterproof ainsi que des lampes torche, de l’essence, de l’eau et de la nourriture pour les distribuer en arrivant sur place. «Ouragan Harvey, on vient pour t’arrêter». Pas de doute, Jake Paul est motivé. Surmotivé. Il invite d’ailleurs tous ses abonnés à faire un petit geste avec leurs moyens : «Ne laissez pas la vie venir à vous. Rentrez-lui dedans et attaquez-là ! Prenez des risques, engagez-vous et foncez, dès maintenant.»

Comme dans chaque apparition, Jake Paul encourage ses fans à agir. Et cette fois-ci, il a proposé trois solutions. La première : acheter un t-shirt aux couleurs des USA, floqué d’un «#Harveyhelpers», signé Team 10, dont les fonds iront directement aux victimes. La seconde, faire un don sur une collecte en ligne qu’il a lancée. Et enfin le suivre physiquement dans cette «folle aventure.»

Dépasser Youtube

Le jeune homme montre que parfois le 2.0 est bien plus qu’une plateforme d’expression. «Nous voulons passer des vues Youtube à la vie réelle», explique-t-il d’ailleurs. En moins d’une journée il a réussi à récolter 12.000$ et a déplacé de nombreuses personnes. Si ce n’est pas la première fois qu’un youtubeur met sa notoriété au profit d’une bonne cause (le Français Jérôme Jarre avait levé 2 millions d’euros pour la Somalie en mars dernier, ndlr), Jake Paul a fait un nouveau pas vers les autres, non sans un trait d’esprit : «même si c’est pour les vues, c’est bien quand même.»

Un dernier coup de téléphone à sa famille très «fière» de lui. Un geste tendre pour sa chérie Erika Costell.  Un au revoir à son malinois Apollo – qui a lui aussi plus d’un million d’abonnés sur Instagram – et le voilà parti pour Houston, acclamé par ses fans. «Attachez vos ceintures et bienvenue dans ce voyage.» La promesse de Jake Paul est là : aider les uns en divertissant les autres. La tiendra-t-il ? Réponse dans son prochain vlog.

Toute reproduction interdite

You might also like