Actu : Quand Madeleine, la fille de François Ier, jouait les naïades totalement nue

Quand Madeleine, la fille de François Ier, jouait les naïades totalement nue

En ce mois d’août 2017 où il a trouvé la mort, le Royal Blog de Paris Match consacre sa série d’été au livre de Gonzague Saint Bris «Déshabillons l’Histoire de France». Deuxième épisode: toute nue, Madeleine de France séduit sans le vouloir le roi d’Ecosse.

«L’été 1536, qui fut très chaud, l’une des filles de François Ier, Madeleine de France, s’en allant rejoindre la cour à Lyon, décida, à la vue d’une rivière, d’aller se baigner avec ses demoiselles d’honneur», raconte Gonzague Saint Bris dans son livre «Déshabillons l’Histoire de France». Nous sommes au XVIe siècle et la princesse, cinquième enfant et troisième fille du roi de France et de son épouse la reine Claude, a 16 ans.

A relire: 500 ans du sacre de François Ier – Sa femme Claude n’a pas compté pour des prunes

Madeleine et ses compagnes se déshabillèrent alors entièrement et barbotèrent dans l’eau, sans se douter qu’elles n’étaient pas seules, rapporte l’historien. Celui-ci ajoute en effet: «un peu plus loin, un petit groupe d’hommes les observaient à la dérobée, l’un surtout, fasciné par la naïade royale et par la beauté de Madeleine. Tombé fou amoureux, il s’approcha un peu trop et, trébuchant dans l’eau, provoqua l’affolement des jeunes femmes».

Madeleine, devenue reine consort d’Ecosse, eut Ronsard comme page

Le voyeur en question était le roi d’Ecosse, Jacques V (James V pour les Britanniques), qui à 24 ans songeait fortement à se marier. A la vue de Madeleine, apprenant en outre que son père n’était autre que François Ier, le souverain écossais sut que c’était elle qu’il voulait épouser. Il demanda sa main et l’obtint. Le 1er janvier 1537, leurs noces furent célébrées en la basilique Notre-Dame de Paris. Le couple rejoignit ensuite l’Ecosse avec, parmi les pages de la nouvelle reine, comme le précise Gonzague Saint Bris «un tout jeune garçon, nommé Pierre de Ronsard, qui allait, plus tard, faire parler de lui».

A lire, le premier épisode de notre série: Anne de Kiev, l’idéal féminin du roi Henri Ier

Leur mariage fut malheureusement de courte durée. De santé fragile, Madeleine décèda de tuberculose, à peine six mois plus tard, le 7 juillet 1537, au palais de Holyrood à Edimbourg, l’actuelle résidence officielle en Ecosse de la reine Elizabeth II. Elle fut enterrée à Holyrood Abbey, alors nécropole des rois écossais. Près d’un an plus tard, Jacques V se remariait avec une autre française, Marie de Lorraine de Guise. Celle-ci lui donnera trois enfants, deux fils qui moururent peu de temps après leur naissance, et une fille, Marie Stuart. Laquelle succédera à son père sous le nom de Marie Iere, reine d’Ecosse, alors qu’elle n’avait que six jours, et sera également reine consort de France, après son mariage avec le roi François II.

Gonzague Saint Bris a déshabillé l’histoire de France

Cette rencontre fortuite entre Madeleine de France et le roi Jacques V d’Ecosse est évoquée par Gonzague Saint Bris dans son livre «Déshabillons l’Histoire de France», dans le chapitre consacré à la Renaissance et ses plaisirs.  Dans cet ouvrage de 308 pages, publié en mars 2017 par XO  Editions, l’écrivain, historien et journaliste, décédé accidentellement le 8 août dernier, met l’accent sur la manière dont l’amour et le sexe ont influencé le cours de l’Histoire de France, du temps des Gaulois à la Première Guerre mondiale.

En vente en librairie au tarif de 19,90 euros. 

Toute reproduction interdite

You might also like