Actu : Quand les reines étaient sacrées à Reims avec leurs royaux époux

Quand les reines étaient sacrées à Reims avec leurs royaux époux

Si la cathédrale de Reims est associée dans l’esprit de tous aux sacres des rois de France, il ne fut le cadre du couronnement que d’une poignée de reines.

5 octobre 816. Pour la première fois un monarque est sacré dans la cathédrale de Reims. Il s’agit de Louis le Pieux, le fils de Charlemagne, et c’est le pape Etienne IV en personne qui officie. «Le pape sacra Louis en lui conférant l’onction et lui imposa une couronne d’or et de pierres précieuses, apportée de Rome, qui était censée avoir ceint le front de l’empereur Constantin», raconte Patrick Demouy dans le chapitre consacré à Reims dans le livre collectif «Les lieux de l’histoire de France»*.

A relire: Reines du Moyen Âge – Marguerite de Provence, l’amour de Saint Louis

Professeur émérite d’histoire du Moyen Age à l’université de Reims et professeur honoraire à l’Institut catholique de Paris, l’auteur poursuit: «Puis il couronna l’impératrice Hermengarde. Pour la première fois, sacre et couronnement –ce dernier était un rite impérial- étaient associés; pour la première fois aussi, il est fait mention du couronnement de la reine, mais les sources ne permettent pas d’avancer l’hypothèse d’une onction pour elle aussi».

Aucune reine ne fut plus couronnée à Reims à partir de 1364

Dès lors, si la plupart des rois de France furent sacrés à Reims, il n’en fut pas de même des reines. «La raison en est simple», explique Patrick Demouy. L’historien rappelle qu’en France le souverain a longtemps été sacré du vivant de son père et alors qu’il était jeune et pas encore marié. «La reine était sacrée après son mariage et sur les lieux de celui-ci, souvent à Paris. Comme elle ne recevait pas l’onction avec l’huile de la sainte ampoule, réservée à son époux, il n’était pas nécessaire de faire le voyage de Reims», souligne-t-il.

Couronnement de Louis VIII et Blanche de Castille © Hachedé / Photo12 / AFP

«Il a fallu attendre les XIIIe et XIVe siècles pour voir des cérémonies doubles avec sacres conjoints», indique Patrick Demouy. Cela fut d’abord le cas pour Louis VIII et Blanche de Castille en 1223.

Couronnement de Louis VIII et Blanche de Castille (manuscrit “Les Grandes Chroniques de France” de Jean Fouquet. XVe siècle. Paris, B.N.) © Photo Josse / Leemage / AFP

Plus de 60 ans s’écoulent avant qu’un deuxième couple royal soit couronné de concert à Reims: Philippe IV le Bel et Jeanne de Navarre en 1286. Il en sera de même pour Louis X et Clémence de Hongrie en 1315, Philippe V et Jeanne de Bourgogne en 1317, Philippe VI et une autre Jeanne de Bourgogne en 1328, Jean II et Jeanne de Boulogne en 1350. «Le dernier sacre d’un couple fut celui de Charles V et Jeanne de Bourbon, en 1364», précise l’auteur qui ajoute qu’ensuite tous furent distincts et qu’aucune reine ne fut plus couronnée à Reims.

 

Couronnement de Charles V et Jeanne de Bourbon. Anonyme. XIVe siècle (London. British museum) © Archives Snark / Photo12 / AFP

* «Les lieux de l’histoire de France», sous la direction de Olivier Wieviorka et Michel Winock, Editions Perrin, septembre 2017, 496 pages. En vente en librairie 23 euros.

Toute reproduction interdite

You might also like