Actu : Quand le roi Juan Carlos et la reine Sofia boycottaient le mariage de Charles et Diana

Quand le roi Juan Carlos et la reine Sofia boycottaient le mariage de Charles et Diana

Invités au mariage du prince Charles et de Lady Diana en 1981, le roi Juan Carlos d’Espagne et son épouse la reine Sofia ont refusé de venir.

Eté 1981. Le roi et la reine d’Espagne ont été invités à Londres en bonne et due forme, à l’instar des autres souverains d’Europe et de leurs conjoints. Juan Carlos et Sofia comptent au nombre des têtes couronnées qui doivent, le 29 juillet 1981, assister au «mariage du siècle»: celui du prince Charles et de Lady Diana Spencer. Quelques jours avant ces noces grandioses, le «Washington Post» précise qu’il a été prévu qu’ils logent, ainsi que leurs enfants, chez la reine Elizabeth II au Palais de Buckingham ou au château de Windsor. Et que le lendemain, ils regardent le jeune marié disputer un match de polo opposant l’Angleterre à l’Espagne. Mais, quelques jours seulement avant la cérémonie nuptiale, un grain de sable s’est invité. Un grain de sable … en provenance du rocher de Gibraltar.

Gibraltar, pomme de discorde entre l’Espagne et le Royaume-Uni

Gibraltar. Cette pointe de terre qui s’avance dans la Méditerranée, au sud-est de la péninsule ibérique, est l’endroit où les futurs jeunes mariés vont débuter la croisière de leur lune de miel à bord du Britannia, le yacht de la famille royale britannique. Et ça, cela reste en travers de la gorge des Espagnols depuis qu’ils le savent. De quoi se mêlent-ils, pourrait-on se demander. En fait, le choix de cette destination cause une vraie crise politique entre les deux pays. Car ce minuscule territoire de seulement 6,5 km2 appartient depuis 1704 au Royaume-Uni. Mais l’Espagne, qui en est frontalière, en revendique de longue date la possession. Les relations sont telles qu’en 1968 le général Franco avait fait fermer la frontière. Laquelle ne rouvrira qu’en 1985.

A l’occasion des 20 ans de son décès, découvrez notre dossier consacré à Lady Diana 

«Les autorités espagnoles ont déclaré que Madrid a vu cela comme une mesure provocatrice des Britanniques à un moment où les deux gouvernements sont enfermés dans un débat diplomatique sur l’avenir du rocher», souligne le «Washington Post». Le quotidien américain explique que, bien que les officiels britanniques aient signalé que Charles et Diana ne seraient à Gibraltar que pendant moins de deux heures, ceux du Rocher s’attendent à ce que la plupart des 27 000 Britanniques qui y résident se rassemblent dans les rues où ils passeront pour les acclamer. Malgré les discussions et la suggestion des Espagnols que le couple princier embarque plutôt à Malaga pour ce départ très médiatisé, celui-ci demeure fixé à Gibraltar. Résultat, le roi Juan Carlos d’Espagne et son épouse la reine Sofia se voient contraints de boycotter le mariage.

Diana, Charles et leurs fils passeront plusieurs été avec la famille royale espagnole

Cela n’empêchera pas le souverain espagnol et son épouse d’accueillir, quelques étés plus tard, le prince et la princesse de Galles et leurs deux fils dans leur palais de Marivent, leur résidence estivale à Palma de Majorque aux Baléares. Charles, Diana et les princes William et Harry y séjourneront à plusieurs reprises en leur compagnie et celle de leurs enfants.

Charles, Diana et leurs fils avec Juan Carlos, Sofia et Felipe à Palma de Majorque le 9 août 1986 © PIPKIN OSCAR/SIPA

En photos: Diana, ses fils, sa lumière

Toute reproduction interdite

You might also like