Actu : Quand la reine Maxima porte le diadème de perles de Wilhelmine

Quand la reine Maxima porte le diadème de perles de Wilhelmine

Ce dimanche, le Royal Blog de Paris Match revient en photos sur le diadème arboré par la reine Maxima des Pays-Bas mardi dernier à Amsterdam.

Ce mardi 23 mai 2017, la reine Maxima des Pays-Bas avait dégainé robe du soir et diadème. Avec son époux le roi Willem-Alexander, elle recevait le corps diplomatique à dîner au Palais royal à Amsterdam. Et, comme il y a deux ans pour la même occasion, elle avait coiffé l’imposante tiare en perles et diamants de la reine Wilhelmine, l’arrière grand-mère de son mari.

A revoir en photos: Royal Style Maxima des Pays-Bas – Des diadèmes, en veux-tu en voilà!

Traditionnellement nommé «diadème Wurtemberg», ce bijou doit cette appellation au fait qu’il était censé avoir appartenu à la reine Sophie, née princesse de Würtemberg, la première épouse du roi Willem III des Pays-Bas. Laquelle l’aurait reçu en cadeau de mariage de son père en 1839. On racontait qu’il avait été fabriqué en Allemagne, puis modifié près de 60 ans plus tard pour la future reine Wilhelmine. Il semblerait en fait que cette tiare ait été réalisée directement pour cette dernière en 1897 par le bijoutier néerlandais Royal Begeer.

Beatrix des Pays-Bas portait ce diadème pour son mariage

Le 10 mars 1966, lorsque la princesse Beatrix, la petite-fille de feue la reine Wilhelmine, se marie, c’est cette tiare, ornée d’une kyrielle de diamants et de plus de 50 perles rondes et 11 en forme de poire, qu’elle choisit pour fixer son voile. Maxima quant à elle a attendu d’être reine consort pour s’en parer. Mais pour l’instant, elle n’a porté ce somptueux diadème que dans une version simplifiée, sans les perles qui le couronnent.

Retrouvez toute son actualité sur notre page consacrée à la reine  Maxima des Pays-Bas

Toute reproduction interdite

You might also like