Actu : Quand Johnny Hallyday parlait de la mort

Quand Johnny Hallyday parlait de la mort

Dans son dernier numéro, Grazia exhume une interview réalisée en mars 2011 par Bayon pour Libération, où le chanteur Johnny Hallyday, qui venait de frôler la mort après un coma, racontait son retour au pays des vivants.

“Jusqu’à 85 ans.” En 2011, Johnny Hallyday se voyait encore “vivre le plus tard possible”, se fixant cette barre symbolique comme objectif “pour [ses] deux petites filles”, Jade et Joy. Le sort et la maladie en ont décidé autrement : le “French Elvis” s’est éteint seulement six ans plus tard, à 74 ans, mercredi 6 décembre. Dans son dernier numéro, paru vendredi, le magazine Grazia exhume une interview inédite du chanteur, interrogé sur le thème de la mort par le journaliste et écrivain Bayon pour Libération.

Dans cet entretien, Johnny Hallyday revenait sur le coma dans lequel il a été plongé en 2009, après une opération du dos. “Dans le coma, il faut s’imaginer sur un bateau et voir une île tandis que la bateau s’éloigne, petit à petit. J’ai vu des visages de mes potes déjà partis. Carlos, Ticky, Gill Paquet, ma mère… Plein de gens morts comme ça, c’était un peu embrouillé. J’avais l’impression que ces visages me regardaient en s’éloignant peu à peu. Jusqu’au trou noir. Et ensuite je ne me rappelle rien”, racontait-il moins de deux ans plus tard.

Une véritable “angoisse de la mort”

Il évoquait ensuite son retour à la vie. Un retour très lent, flou, qui le plonge dans la déprime et les pleurs. La peur, aussi : “C’est vrai que je me réveille la nuit avec des angoisses atroces. De mort. Maintenant, ça passe, mais cela a bien duré six à huit mois”, racontait-il en 2011. 

Cette véritable “angoisse de la mort” s’expliquait pour lui par le fait “de ne pas savoir savoir ce qui va se passer. Par rapport aux enfants, par rapport aux gens que j’aime. Parce que la mort, c’est le néant. Il y a des gens qui croient à la résurrection, à un ‘après’. Moi je n’y crois pas. C’est peut-être de ne pas croire à cet ‘après’ qui fait qu’on a la trouille de mourir.” Mais derrière cette angoisse, Johnny Hallyday s’interrogeait surtout sur ce que seraient devenues ses filles. “Il y en a une qui a 2 ans, l’autre 6. J’ai envie de les voir grandir. Je ne les ai pas adoptées pour les quitter si petites.” La semaine dernière, Jade et Joy ont perdu leur père à l’âge de 13 et 9 ans.

You might also like