Actu : Mort de Johnny : “Johnny était mon Dieu”
Mort de Johnny : “Johnny était mon Dieu”
Ils sont fans ou simple passants. A Toulouse, la mort de Johnny Hallyday ce mercredi 6 décembre n’a laissé personne indifférent. Rencontres.
Mouss Amokrane lui rend hommage
Les artistes de tous les genres musicaux et de tous les âges ont tenu à rappeler ce que le show et la chanson française devaient à Johnny. De Patrick Bruel à Céline Dion, en passant par Véronique Sanson, Jean-Louis Aubert, Michel Polnareff, Sardou, Eddy Mitchell… Tous, dans le show-business, ont eu des pensées et des souvenirs à partager. A l’image de Mouss Amokrane, du groupe toulousain Zebda : “Johnny, c’est le chanteur populaire par excellence. Et c’est lui qui a ouvert la voie d’une énergie scénique qui s’est ensuite normalisé. Un jour comme aujourd’hui, on se rend compte à quel point il fait partie de la vie de beaucoup de gens.“
Marie, la fan inconditionnelle
Dans la maison, il ne manque rien, ou presque. Marie, présidente de l’association des amis de Johnny à Castelginest, a amassé une collection à la mesure de son amour pour le chanteur : un juke box, des disques dédicacé, des photos… “J’ai fait plus de 300 concerts, raconte-t-elle. Toulouse, bien sûr, Paris, Londres, Bruxelles, Monaco et même Las Vegas.” Une passion née à 17 ans, quand elle assiste à son tout premier concert : “Quand il chantait La Bagarre, les chaises volaient ! C’était chaud !“
Jacques, fan… et sosie
– Lisa Melia
“Johnny, c’était mon Dieu.” Jacques, 60 ans, est abasourdi. La télé reste allumée, les images de Johnny passent en boucle. Président de l’association “Les Amis de Johnny Hallyday à Cépets” pendant dix ans, il fait parti de ces milliers de fans qui vivaient pour l’idole des jeunes. Il a rencontré sa femme, Sandrine, au cours d’un événement sur Johnny. Son fils de cinq ans, tête blonde aux yeux bleus, s’appelle Johnny. “Je perd mon second père, dit-il. Il était tout pour moi.” Il y a aussi une ressemblance, qui frappe quand on rencontre Jacques pour la première fois. “Nous sommes allé le voir au théâtre, à Paris, se rappelle Jacques. Le lendemain, nous nous sommes baladés au Père Lachaise. Un homme m’a arrêté et m’a demandé, en anglais : “it’s you !”. J’ai répondu : “it’s me !”. Il était scié ! Il a voulu se faire prendre en photo avec moi et sa femme. Ils sont partis persuadés d’avoir rencontré Johnny.” “On n’a pas eu le temps de leur expliquer qu’ils étaient déjà partis, en nous offrant des gâteaux de leur pays, complète Sandrine en riant. Ils étaient Tchèques.“
À LIRE AUSSI Mort de Johnny Hallyday : vos messages d’hommage
Jocelyn, croisé pendant son service militaire
– AFP
Chacun se remémore les souvenirs qui le lie à Johnny : une chanson partagée avec un être cher, un concert exceptionnel, le premier 45 tours acheté… Pour Jocelyn, le souvenir, c’est celui de Johnny qui arrivait à la caserne où il faisait son service militaire : “Nous n’avons que 9 mois d’écart. Nous avons donc fait notre service militaire en même temps. Il était à Offenburg, moi à Baden. Je le voyais parfois venir à la caserne, nous discutions. Bien sûr, il avait l’autorisation d’avoir les cheveux un peu plus long et pas rasé comme nous !“
Du plus haut niveau de l’Etat… aux Toulousains
Les réactions à la mort de Johnny ont été immédiates et nombreuses. “On a tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday“, a écrit Emmanuel Macron. A l’Assemblée nationale, les députés ont fait une standing ovation pour lui rendre hommage. Dans les rues de Toulouse, au micro de France Bleu, vous avez rappelé ses 110 millions de disques vendus, toutes les années passées à ses côtés, son statut d’icône, sa voix inimitable, ses premiers albums, ses derniers albums, sa gueule…