Actu : Miss Picardie absente du top 12: «C’est incompréhensible, je vais interroger le comité»
Miss Picardie absente du top 12: «C’est incompréhensible, je vais interroger le comité»
«
Je ressens vraiment une énorme déception
». Maxime Schneider, le délégué du comité Picardie de Miss France, ne cachait pas une certaine amertume ce dimanche matin, au lendemain du sacre de Maëva Coucke, Miss Nord-Pas-de-Calais, lors du 88e concours national organisé à Châteauroux (Indre). Moins par la victoire de Miss Nord-Pas-de-Calais, que par l’élimination de Miss Picardie, qui selon lui avait pourtant toutes les qualités requises pour intégrer le groupe des douze finalistes.
« Elle avait la maturité »
«
En huit ans à la tête du comité régional, c’est la première fois que je suis autant déçu. C’est incompréhensible. Paoulina Prylutska, avait la maturité. Elle est avenante. Consciencieuse. Elle a écouté nos conseils. Peut-être était-elle un peu réservée. Mais tout de même. Bien sûr, cela reste un jeu. Mais je vais interroger le comité national. On va en reparler
», prolonge Maxime Schneider, perplexe.
«
Ce top 12 a été choisi en amont de la soirée par le comité. Peut-être s’est-il passé quelque chose lors de la préparation ? Je ne sais pas. En tout cas, je n’ai pas eu de retours négatifs sur Miss Picardie
».
Le nord avantagé
Au-delà de son son seul cas, Maxime Schneider affirme qu’il ne serait pas le seul délégué déçu. «
Il est vrai que Miss Nord-Pas-de-Calais était dans les favorites
», ne le réfute pas le délégué de Picardie. «
Mais il y en avait d’autres…
», ajoute-t-il, interrogatif sur le principe du choix de la gagnante à 100 % par le public.
«
Mes collègues délégués ne sont pas très contents
», après une rare (mais pas inédite) série de trois victoires en quatre ans du Nord-Pas-de-Calais. Une région qui se trouve avantagée à la fois par une culture des concours de beauté et une forte population (4 millions d’habitants). Ce qui, en toute hypothèse, pourrait à nouveau réavantager le nord à l’avenir.
Sur les réseaux sociaux, d’autres sont allés jusqu’à évoquer, sur le ton du second degré, l’existence d’un complot des cheveux roux, à propos de la couleur des cheveux nouvelle Miss France. Tandis que l’ex-patronne du jeu Geneviève de Fontenay a critiqué, elle, un manque d’égalité des chances dans la compétition.
« Un oncle venu spécialement de Russie »
Pour sa part, Maxime Schneider se redit surtout «
frustré
», mais «
très fier
» du parcours de Paoulina Prylutska, qui s’est pleinement consacrée au concours depuis son titre de Miss Picardie obtenu mi-octobre. À Châteauroux, la Picarde aux origines ukrainiennes a notamment reçu samedi le soutien de sa maman, de son beau-père, de son frère mais également «
d’un oncle venu spécialement de Russie
».
Un défilé prévu avec une robe en chocolat
Le concours désormais passé, Paoulina Prylutska n’en a pas fini pour autant avec son rôle de Miss. Loin de là. La Compiégnoise va multiplier ces prochains mois les déplacements à travers la région. Le club de football amiénois de l’ASC, par exemple, l’a déjà sollicité pour donner le coup d’envoi d’un match. La jeune femme doit défiler avec une robe… en chocolat lors du prochain salon du chocolat, mi-mars à Mégacité. Elle participera également aux concours locaux qui conduiront à la désignation de sa successeure en 2018. Le premier aura lieu mi-janvier à Beauvais.