Actu : Mette-Marit et Haakon de Norvège terminent leur séjour éthiopien avec des réfugiés
Mette-Marit et Haakon de Norvège terminent leur séjour éthiopien avec des réfugiés
La princesse Mette-Marit et le prince héritier Haakon de Norvège ont clôturé leur visite officielle en Ethiopie par la visite d’un camp de réfugiés.
Avant de retrouver leur froide Norvège, la princesse Mette-Marit et le prince Haakon ont mis le cap sur le nord de l’Ethiopie. Pour le troisième et dernier jour de leur visite officielle dans ce pays d’Afrique de l’Est, ce jeudi 9 novembre 2017, le fils et la belle-fille du roi Harald V et de la reine Sonja avaient prévu de se rendre dans l’un des quatre camps de réfugiés érythréens situés dans la région de Shire, celui d’Hitsats.
A voir en photos: Mette-Marit découvre toutes les subtilités du café éthiopien
La Cour norvégienne a en effet rappelé que l’Ethiopie, qui a une politique de «porte ouverte» aux réfugiés, en comptait, en septembre 2017, plus de 883 000 venant, pour la plupart, du sud du Soudan, de la Somalie et de l’Erythrée. Or, sur les quelque 2 000 réfugiés qui arrivent tous les mois d’Erythrée, entre 200 et 300 sont mineurs. «Au total, 75% des réfugiés dans la région ont moins de 25 ans et la plupart viennent seuls. Il est essentiel de veiller à ce que les enfants et les adolescents en situation de guerre et de crise aient la possibilité d’aller à l’école. L’éducation et la formation offrent une voie à suivre, un avenir», a ajouté le Palais.
Mette-Marit et Haakon se sont aussi rendus au centre d’accueil d’Endabaguna
Accueillis par des représentants du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le couple princier venait justement voir comment, dans ce camp de réfugiés d’Hitsats, étaient appliqués des projets soutenus par la Norvège pour l’éducation des enfants et des jeunes. Ils ont pu y découvrir divers ateliers d’apprentissage autour du bois et du métal, des soins esthétiques et de la préparation des aliments.
A revoir: Mette-Marit et Haakon sont en Ethiopie
Mette-Marit et Haakon se sont également rendus au centre d’accueil d’Endabaguna. Ils y ont rencontré des personnes qui y travaillent à l’enregistrement des nouveaux réfugiés.
Toute reproduction interdite