Actu : Mary de Danemark à Paris, entre égalité des sexes, promotion danoise et Elysée

Mary de Danemark à Paris, entre égalité des sexes, promotion danoise et Elysée

Venue ce mardi à Paris prononcer un discours à l’OCDE, la princesse Mary s’est rendue aussi à la Maison du Danemark et a rencontré Brigitte Macron à l’Elysée.

La princesse Mary de Danemark était à Paris ce mardi 6 juin 2017. La belle-fille de la reine Margrethe II a pris la parole le matin lors de l’ouverture du Forum de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), au siège de cette organisation internationale. Ce Forum précède la Réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des Ministres des 7 et 8 juin sur le thème «Dépasser les clivages», qui sera présidée par le Danemark. L’OCDE signale que «ces deux grandes manifestations, qui font partie intégrante de la Semaine de l’OCDE 2017, mettront en présence des ministres, des experts internationaux ainsi que des personnalités éminentes du monde universitaire, du secteur des entreprises et de la société civile». 

En photos: Royal Style – Mary vs Victoria, match d’élégance à Stockholm

Dans son discours, l’épouse du prince héritier Frederik de Danemark a évoqué un des sujets qui lui tient à cœur: l’égalité entre les sexes. Insistant sur le fait qu’il s’agissait d’un «droit humain fondamental», elle a aussi souligné, comme l’a rapporté le média danois «Avisen.dk», que c’est également «l’une des principales forces motrices de la croissance économique et de la lutte contre la pauvreté». Une plus grande égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes et des filles «créeront quelques-unes des plus grandes opportunités de notre temps», a assuré la jeune femme de 45 ans qui est marraine du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), membre du groupe d’experts internationaux pour la Conférence internationale sur la population et le développement (ICPD) et marraine de l’OMS pour la région de l’Europe.

Mary a pris le thé et discuté à l’Elysée avec l’épouse d’Emmanuel Macron

La princesse Mary, qui portait une robe bleue sous un manteau rose pâle, n’a pas manqué de faire un tour, sacs promotionnels en main, à l’espace dédié au Danemark. Orchestré par VisitDenmark, en collaboration avec la délégation danoise auprès de l’OCDE et d’un certain nombre de partenaires, celui-ci vise à faire mieux connaître aux participants de la réunion ministérielle de l’OCDE le lifestyle danois à travers sa culture du vélo, son style de vie durable, son design et sa cuisine.

A son programme également, avant qu’un dîner de l’OCDE ne clôture sa journée, un passage par la Maison du Danemark, sur les Champs-Elysées, où elle a notamment visité une exposition consacrée au styliste Henrik Vibskov et découvert la cuisine du jeune chef Andreas Moller au restaurant Copenhague.

 

Sans oublier une rencontre à l’Elysée à 15 h avec la Première dame Brigitte Macron, le temps d’un thé, selon la Danmarks Radio, et d’une discussion à l’abri des photographes.

A voir aussi: Sur le perron de l’Elysée, Brigitte Macron accueille la princesse Mary du Danemark

Toute reproduction interdite

You might also like