Actu : Macron justifie avoir fêté son anniversaire à Chambord, critiquant les “esprits chagrins”
Macron justifie avoir fêté son anniversaire à Chambord, critiquant les “esprits chagrins”
Emmanuel Macron en week-end au château de Chambord avec sa famille? Il n’en fallait pas plus pour ses détracteurs pour dénoncer un dérive monarchique. Ainsi, sur le plateau du Grand rendez-vous CNews-Europe1, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon s’est dit “content” que le chef de l’Etat “soit allé à Chambord parce que ça donne de lui une image monarchique qui me semble correspondre à l’idée qu’il se fait de lui-même”. “Mais honnêtement, on ne va pas aller lui chercher pouilles, c’est la Constitution qu’il faut changer”, a poursuivi ce partisan d’une VIe République.
La sortie a poussé Emmanuel Macron à dire quelques mots aux journalistes de RTL et de l’AFP. “Il ne faut pas tomber dans cette espèce d’esprit chagrin qu’ont beaucoup qui voudraient voir toujours des symboles”, a-t-il déclaré au cours d’un entretien devant le château. Le président de la République a au contraire fait valoir que le château de Chambord avait, au-delà de la royauté française, “une vraie histoire républicaine” : “C’est une histoire de nature, où on réconcilie l’attachement à la nature et à la biodiversité et la tradition de la chasse”, a-t-il dit avant d’ajouter : “Moi, les polémiques, c’est pas la première, elles ne m’intéressent pas beaucoup.”
Emmanuel Macron assure avoir payé de sa poche
Le président est arrivé vendredi à Chambord pour un “Noël avant l’heure” avec une quinzaine de membres de sa famille. Ils ont séjourné dans un gîte près du château, loué 800 euros le week-end et payé sur les deniers du président. “J’aurais pu décider de passer mon Noël en famille à l’Élysée et j’aurais pu faire comme beaucoup de mes prédécesseurs, profiter des lieux de la République”, a relevé Emmanuel Macron. “Il y a plus d’un million de visiteurs [par an au château, NDLR] et je ne suis pas sûr que ce soit un million de privilégiés”, a-t-il souligné, au côté de Jean d’Haussonville, directeur du domaine national de Chambord. “C’est un coût raisonnable que peut se payer un président de la République qui veut faire plaisir à sa famille”, a-t-il ajouté.
Après s’être rendu samedi au zoo de Beauval qui héberge le premier bébé panda né en France, dont Brigitte Macron est la marraine, le couple présidentiel a effectué une visite ludique de la demeure royale avec les enfants et petits-enfants de Brigitte Macron, avant de se réunir dans une salle de la demeure royale louée pour environ 600 euros, selon l’Elysée. Le président du groupe LREM à l’Assemblée nationale Richard Ferrand a tenté de clore le débat, estimant dimanche sur RTL qu’il ne “casse pas trois pattes à un canard”. “Il y a suffisamment d’occasions et de raisons de critiquer Emmanuel Macron pour ses choix politiques pour ne pas s’engouffrer dans ce genre de polémiques”, a déclaré pour sa part le vice-président du Front national, Nicolas Bay, invité de Questions politiques France Inter-France Info-Le Monde.
(Avec AFP)