Actu : Les princesses Marie et Mary jubilent en famille

Les princesses Marie et Mary jubilent en famille

La reine Margrethe du Danemark, ses fils et ses belles filles – la prince Marie et le prince Joachim, la princesse Mary et le prince héritier Frederik- mais également sa soeur la princesse Benedikte ont assisté à un grand concert, donné dans la Salle symphonique de Copenhague.

La famille royale suédoise a célébré, mardi 31 octobre, le 500 anniversaire de la Réforme. La reine Margrethe du Danemark, ses fils et ses belles filles – la prince Marie et le prince Joachim, la princesse Mary et le prince héritier Frederik- mais également sa soeur la princesse Benedikte ont assisté à un grand concert, donné dans la Salle symphonique de Copenhague.

Dans la splendide scène dessinée par Jean Nouvel, l’Orchestre symphonique national du Danemark a joué Jean-Sébastien Bach, Richard Wagner et Francis Poulenc. Plus tôt dans la journée, la famille royale ont assisté à une cérémonie château de Christiansborg, siège du parlement danois et du chef de son gouvernement, devant lesquels la reine a donné un discours.

En photos :  Mary et Marie rivalisent d’élégance pour dîner avec des militaires

500 ans de protestantisme

Le 31 octobre 1517, le moine et théologien Martin Luther avait placardé sur la porte de son église de Wittenberg, dans l’est de l’Allemagne, sa “Dispute”, le texte fondateur de la Réforme protestante qui marque sa rupture avec le catholicisme. Plus connue sous le nom de “95 thèses”, il s’agit de courtes phrases dans lesquelles il critique en particulier le commerce des indulgences -système de remise de péchés pratiqué par l’église catholique pour financer la construction de Saint-Pierre de Rome

Le message de Luther se répand rapidement grâce au développement de l’imprimerie, et bouscule l’autorité du pape Léon X qui finira par l’ex-communier le 3 janvier 1521. La réforme a provoqué aussi de nombreux soulèvements en Europe, conduisant à des guerres, persécutions -comme le massacre de la Saint-Barthélemy en France en 1572- et à l’exode de milliers de protestants dans le monde.

Éclatée en une myriade d’églises, la population protestante mondiale est difficile à évaluer. Le centre de recherche indépendant américain sur les religions Pew Research Center évalue pour sa part à plus de 800 millions les protestants “définis au sens large” dans le monde, dans un rapport de 2011. Ils représentent plus du tiers de l’ensemble des chrétiens, tandis que les catholiques en constituent environ la moitié et les orthodoxes 12%.

Toute reproduction interdite

You might also like