Actu : Les 20 plus belles photos du dernier adieu au roi de Thaïlande Rama IX

Les 20 plus belles photos du dernier adieu au roi de Thaïlande Rama IX

Un foisonnement d’or, de somptueux uniformes d’apparat, des défilés savamment orchestrés… Retour en images sur les funérailles de Bhumibol, le roi de Thaïlande Rama IX.

La Thaïlande a rendu un dernier hommage au roi Bhumibol. Un peu plus d’un an après son décès à l’âge de 88 ans, la cérémonie de ses funérailles s’est déroulée à Bangkok, de manière grandiose, ces jeudi 26 et vendredi 27 octobre 2017.

A voir en photos: Le dernier adieu des Royals à Bhumibol, le défunt roi de Thaïlande

La journée de jeudi a commencé par une immense procession conduite par son fils Maha Vajiralongkorn, le nouveau roi Rama X, en uniforme d’apparat rouge. Des centaines de soldats en costumes traditionnels multicolores avançant au chant des moines, devant une foule en pleurs, ont accompagné jusqu’au gigantesque site de la crémation -une construction édifiée spécialement pour la circonstance- le somptueux chariot royal doré qui avait été entièrement restauré. Sur celui-ci se trouvait l’urne royale dans laquelle les corps des rois sont traditionnellement conservés. Mais le monarque n’avait pas voulu se plier à cette coutume et le cercueil, où sa dépouille était conservée depuis sa mort, avait été discrètement déplacé durant la nuit précédente dans la tour centrale du crématorium doré. Selon les autorités, plus de 300 000 Thaïlandais étaient massés le long du tracé de ce convoi funéraire, tandis que des dizaines de milliers d’autres s’étaient rendus, dans tout le pays, dans les temples ou devant des autels à la gloire de Bhumibol.

Les os du roi Bhumibol, répartis en six urnes, ont été ramenés au palais 

Après une journée de cérémonie, la crémation a eu lieu. Mais celle-ci n’était pas publique et n’a pas été diffusée à la télévision, comme cela était initialement prévu. Vendredi, le nouveau souverain Maha Vajiralongkorn est monté au sommet du crématorium. Lors d’une cérémonie retransmise à la télévision, il a pris à mains nues les os de son père et les a déposés dans six urnes. Celles-ci ont ensuite été ramenées au palais lors d’une grande procession, en sens inverse par rapport à la veille. Comme le veut la tradition, les cendres de l’ancien roi, conservées séparément des os, seront transférées dimanche au temple Rajabopidh de Bangkok, sépulture des rois de la dynastie des Chakri.

Avoir aussi: La tristesse de la princesse Sirivannavari Nariratana

Toute reproduction interdite

You might also like