Actu : Le jour où… – Il y a 80 ans, l’ex-roi Edward VIII épousait Wallis Simpson en France

Le jour où… – Il y a 80 ans, l’ex-roi Edward VIII épousait Wallis Simpson en France

Il y a 80 ans jour pour jour, le duc de Windsor convolait en justes noces avec la sulfureuse Wallis Simpson pour laquelle il avait renoncé à la couronne britannique.

3 juin 1937. Le château de Candé entre dans l’histoire britannique. Cette belle demeure du val de Loire accueille ce jour-là le mariage du duc de Windsor. Mais celui-ci va vivre ce grand jour sans les siens. Aucun membre de la famille royale n’a fait le déplacement. Son frère, le nouveau roi George VI fraîchement couronné, leur a interdit. Le futur époux a commis le crime de lèse-majesté de renoncer au trône par amour. Le 10 décembre 1936, Edward VIII, qui avait succédé à son père George V au début de l’année, a en effet préféré abdiquer après moins d’un an de règne. Le roi de Grande-Bretagne, d’Irlande et des Dominions britanniques, par ailleurs empereur des Indes, ne pouvait vivre sans celle qu’il aimait, Wallis Simpson. Mais celle-ci, américaine divorcée et en cours de séparation d’un second mari, n’avait assurément pas le bon profil pour devenir, à cette époque, l’épouse d’un monarque britannique.

En photos: Il était une fois… Wallis Simpson et le prince Edward

Au début du mois de mai 1937, dès l’annonce du deuxième divorce de Wallis, Edward, qui se trouvait en Autriche, est venu la rejoindre au château de Candé. Lequel appartient à l’un de leurs amis, le richissime homme d’affaires franco-américain Charles Bedaux dont l’histoire retiendra plus tard ses accointances avec Adolf Hitler et l’Allemagne nazie. Ce dernier a proposé au couple que leurs noces y soient célébrées.

La mariée arborait une robe couleur “bleu Wallis”

«Pour ce qui est considéré, par certains, comme l’aboutissement de “la plus belle histoire d’amour du siècle”, il y aura plus de journalistes et de photographes que d’invités, à peine vingt personnes», rappelle, à propos de ce mariage, l’historien Jean des Cars dans son livre «La saga des favorites» publié aux éditions Perrin en 2013. La mariée, âgée de 40 ans, n’est pas en blanc, mais arbore une robe en crêpe de soie bleu pâle –le «bleu Wallis» inspiré de la couleur de ses yeux- que lui a dessinée le couturier américain Mainbocher. Selon Jean des Cars, elle ne nage pas dans le bonheur. Loin de là! «Wallis est humiliée par cette réception étriquée, pour ainsi dire à l’économie», raconte-t-il. Et de citer cette remarque que fera Lady Metcalfe, l’une des rares aristocrates anglaises à avoir assisté à cette union: «Elle donne l’impression d’une femme indifférente aux attentions d’un homme plus jeune qui s’est entiché d’elle. Espérons qu’elle se dégèle en privé avec lui, sinon ce doit être sinistre». 

A lire: Wallis Simpson, ses bijoux ont fait le bonheur de l’Institut Pasteur

Il faut dire que ce n’est certes pas ainsi que Wallis Simpson rêvait à son mariage avec Edward. Elle pensait qu’il ferait d’elle une reine. Elle ne le sera jamais, pas plus qu’altesse royale et devra se contenter d’être la duchesse de Windsor, vivant avec un ancien souverain en exil. Comme le souligne Jean des Cars: «Elle n’est plus la favorite, adulée ou haïe d’un roi; elle est l’épouse d’un homme qui, pour elle, a méprisé et rejeté sa charge. Elle lui doit donc appui et soutien, mais désormais, leur vie risque d’être beaucoup moins amusante».

Toute reproduction interdite

You might also like