Actu : Laurent Ruquier : “J’ai toujours le complexe du provincial”

Laurent Ruquier : “J’ai toujours le complexe du provincial”

Laurent Ruquier – Conférence de presse de rentrée du groupe RTL à Paris le 7 septembre 2016. © Coadi

Laurent Ruquier est revenu lors d’un long entretien sur ses origines modestes et son enfance dans le nord de la France, au Havre.

Animateur depuis dix ans de l’émission « On n’est pas couché » sur France 2, présentateur des « Grosses Têtes » sur RTL, producteur et auteur de théâtre, Laurent Ruquier a accordé une interview au Monde dans laquelle il évoque son enfance, ses premiers pas à la télévision et ses origines modestes. Alors que le journaliste l’interroge : “Vous n’avez jamais eu le complexe du provincial ?”

Laurent Ruquier répond : “Ah ça oui ! Et aujourd’hui encore, j’ai un complexe d’infériorité. Le pire, c’est lorsque je suis arrivé à France Inter.” Un peu plus tard, il confie : “Je viens d’un milieu ouvrier, modeste, où, à la maison, la conversation et le dialogue n’étaient pas le mot d’ordre. Par manque de moyens, les sorties culturelles n’existaient pas. Mes parents qui venaient de la campagne, étaient déconnectés des autres familles dans la HLM du Havre où j’ai vécu jusqu’à l’âge de 14 ans. A cause de tout cela, j’étais souvent seul dans ma chambre. Ma fenêtre sur l’extérieur, c’était la radio.”

Laurent Ruquier a également évoqué la présidentielle et le candidat Jean-Luc Mélenchon pour lequel il a voté lors du premier. L”animateur et producteur a reconnu qu’il regrettait aujourd’hui son choix : “C’est la première fois que je vais vraiment répondre à cette question. J’ai trouvé l’attitude de Jean-Luc Mélenchon au soir du premier tour tellement déplorable que je me suis senti cocufié et trahi. Quand on est leader politique, on se doit d’être responsable. Il aurait dû dire : faites ce que vous voulez mais moi, je vais voter Macron pour faire barrage au FN.

You might also like