Actu : La reine Paola de Belgique a perdu son dernier frère, Antonello
La reine Paola de Belgique a perdu son dernier frère, Antonello
L’ex-reine des Belges Paola vient de perdre le dernier frère qui lui restait, le prince Antonello Ruffo di Calabria.
Antonello Ruffo di Calabria est mort ce jeudi 24 août 2017 à Rome à l’âge de 87 ans. Si ce prince italien est connu dans son pays pour être le fondateur dans les années 1970 de la Selva di Paliano -le premier parc ornithologique créé en Italie-, c’est pour une tout autre raison qu’il était célèbre en Belgique. Le défunt était l’un des frères de l’ancienne reine des Belges, Paola. De ses six frères et sœurs, il était le dernier encore en vie.
A revoir: La reine Paola a fait son grand retour
«Voyageur curieux et infatigable, il fut le premier aristocrate à se rendre à Cuba après la révolution», a souligné «La Reppublica», en annonçant son décès. Rappelant également sa personnalité excentrique, le quotidien romain signale qu’il fut l’ami de divers artistes et intellectuels.
Paola est issue d’une très ancienne famille princière italienne
Sixième reine des Belges de 1993 à 2013 -les vingt années où son époux le roi Albert II était sur le trône de Belgique-, Paola est née princesse Ruffo di Calabria le 11 septembre 1937 à Forte dei Marmi, près de Lucques en Toscane. Issue d’une des lignées les plus anciennes d’Italie, elle était la plus jeune des quatre filles et trois fils du prince Fulco Ruffo di Calabria et de la comtesse Donna Luisa Maria Gazelli di Rossana e di San Sebastiano. La mère de l’actuel roi Philippe, de la princesse Astrid et du prince Laurent, qui va fêter ses 80 ans dans quinze jours, est désormais la seule survivante de cette fratrie.
En photos: Paola a fêté ses 80 ans avec deux mois et demi d’avance
Toute reproduction interdite