Actu : La reine Maxima mise sur la douceur du bleu aigue-marine pour le Prinsjesdag
La reine Maxima mise sur la douceur du bleu aigue-marine pour le Prinsjesdag
Ce mardi signait la rentrée parlementaire aux Pays-Bas. Comme chaque année, la reine Maxima et la princesse Laurentien étaient aux côtés de leurs époux pour cette cérémonie fastueuse.
Chaque année, pour l’ouverture officielle de l’année politique aux Pays-Bas, la tenue de la reine Maxima change. Pour ce millésime 2017, la jeune femme de 46 ans avait choisi la douceur du bleu aigue-marine. Celui de sa longue robe en brocart transparent brodé de grosses roses, signée de la marque belge Natan. Celui de son petit chapeau tambourin du même tissu. Celui de ses pendants d’oreille et de sa broche qu’elle avait coordonnés à un collier en résille de diamants.
Le look de la princesse Laurentien, sa belle-sœur, est aussi différent au fil des ans. Ce mardi 19 septembre, celle-ci avait opté pour une robe à motif d’écailles argent et or, accompagnée d’un bibi assorti.
A revoir en photos: Royal Style – Maxima, ses looks de reine au Prinsjesdag
Mais pour le reste, le rituel demeure immuable le 3e mardi de septembre à La Haye. En ce Prinsjesdag -comprenez Jour du prince-, synonyme de rentrée parlementaire, le roi et la reine des Pays-Bas montent, devant le Palais Noordeinde -le lieu de travail du souverain-, dans le somptueux Carrosse de verre à 13 heures précises. Celui-ci les conduits dans la cour du Binnenhof, le siège du Premier ministre et du parlement néerlandais. Egalement présents, le prince Constantijn, le petit frère du roi, et son épouse sont transportés dans un autre carrosse, plus modeste.
Maxima et Willem-Alexander s’installent sur leurs trônes au Ridderzaal
Arrivés à destination un quart d’heure plus tard, le couple royal néerlandais pénètre dans le Ridderzaal (la Salle des Chevaliers). Maxima et Willem-Alexander y prennent place sur leurs monumentaux trônes étincelants d’or. Le monarque, en jaquette noire et pantalon gris à fines rayures comme son frère, lit alors le Discours du trône («Troonrede») devant les députés et sénateurs réunis en «États généraux». Rédigé par le Premier ministre, le texte annonce la politique à venir pour cette nouvelle session parlementaire. Ainsi que le veut la coutume, le roi présente en outre le budget pour l’année future. A 14 heures, le cortège est de retour au palais Noordeinde, du balcon duquel Maxima, Willem-Alexander, Laurentien et Constantijn saluent la foule.
Comme l’exige aussi la tradition, l’ancienne reine Beatrix des Pays-Bas ne prend pas part à cette cérémonie. Mais elle se place sur le parcours du Carrosse de verre pour saluer son fils et sa belle-fille lorsque ceux-ci passent devant elle. Cette année, elle se trouvait à une fenêtre du bâtiment du Cabinet du roi.
Toute reproduction interdite