Actu : La princesse Marie de Danemark a enfilé son uniforme ce jeudi à Copenhague

La princesse Marie de Danemark a enfilé son uniforme ce jeudi à Copenhague

En uniforme, la princesse Marie de Danemark a visité ce jeudi la section chimique de la Beredskabsstyrelsen, l’Agence danoise de gestion d’urgence (DEMA).

Ce jeudi 7 septembre 2017, la princesse Marie était de sortie. La belle-fille française de la reine Margrethe II de Danemark est allée visiter, à l’occasion de son 50e anniversaire, la section chimique de la Beredskabsstyrelsen, l’Agence danoise de gestion d’urgence. Surnommée DEMA, l’acronyme de The Danish Emergency Management Agency, cette agence gouvernementale, dépendant du ministère danois de la Défense, intervient sur les accidents et catastrophes et en prévient les dommages sur les personnes, les biens et l’environnement. Elle travaille en étroite coopération avec l’Union européenne, l’ONU et plusieurs pays voisins, pouvant se déployer à l’étranger sur demande d’un autre Etat ou d’une organisation internationale afin d’apporter un soutien en cas de catastrophes naturelles et d’accidents, d’événements technologiques ainsi que lors de crises et de guerres civiles.

En photos: Quand Marie prépare le repas de ses enfants pour l’école

Et c’est en uniforme, sa casquette vissée sur la tête, que l’épouse du prince Joachim de Danemark a assuré cet engagement. Marie est en effet intimement liée à la DEMA. A l’instar du reste de la famille royale, elle y a suivi en 2011 une initiation professionnelle d’urgence. La jeune femme participe régulièrement à des séances de perfectionnement et s’investit lors des campagnes de sensibilisation ou autres activités menées par l’agence. Marraine de la DEMA, elle y est en outre devenue le 27 juin 2016 agente de projets spéciaux dans le domaine de la prévention, en tant que bénévole.

Marie a visité le laboratoire et s’est vu présenter divers cas d’intervention

Ce jeudi à Copenhague, la maman du prince Henrik et de la princesse Athena s’est donc plus spécifiquement intéressée à l’antenne de la DEMA qui s’occupe des produits chimiques. Lorsque des événements se produisent et que des substances chimiques sont présentes, celle-ci aide l’équipe municipale de sauvetage, la police et les autres autorités. Ses missions combinent information, conseil, analyse de substances chimiques et assistance aux interventions sur le terrain.

Lors de cette visite, la princesse Marie de Danemark s’est rendue dans le laboratoire et a pris connaissance d’un certain nombre de cas où cette section chimique est sollicitée, notamment dans le cadre de la criminalité et du terrorisme. A été également évoqué son rôle dans le cadre de l’élimination des armes chimiques en Syrie et en Libye.
  

Toute reproduction interdite

You might also like