Actu : La lettre du père de Michel Berger qui aurait pu le sauver

La lettre du père de Michel Berger qui aurait pu le sauver

Une lettre écrite par le profes­seur Hambur­ger a été retrou­vée dans les affaires de Michel Berger, peu après sa mort. Les conseils donnés à son fils auraient pu éviter à ce dernier de mourir si jeune…

Michel Berger a eu une mort bien tragique. L’auteur-compo­si­teur-inter­prète a été foudroyé, à l’âge de 44 ans, au sommet de sa carrière, par une crise cardiaque, une chaude jour­née d’été. L’époux de France Gall se trouve alors dans sa rési­dence varoise, à Rama­tuelle, et dispute un match de tennis. Il sent tout à coup une douleur vive dans la poitrine et est pris de nausées. Peu inquiet, il rechigne à appe­ler les secours. Il est décédé peu après, d’un troi­sième infar­c­tus, sous les yeux de la femme de sa vie.

Selon des infor­ma­tions publiées dans la biogra­phie de France Gall – Des amours, des chan­sons et des larmes, écrite par Alain Wodras­cka et sortie le 31 janvier (Editions de l’Archi­pel), Michel Berger aurait pu être sauvé s’il n’avait pas caché une lettre écrite par son père, le profes­seur Hambur­ger, profes­seur en méde­cine, retrou­vée dans les affaires du musi­cien après sa mort.

Dans la missive tenue secrète, ce dernier conseillait à son fils d’aller consul­ter un cardio­logue. Une telle visite aurait pu, à coup sûr, déce­ler le risque et lui éviter de mourir ainsi, aussi jeune… « France, qui était parve­nue à rappro­cher les deux hommes, n’aura rien pu faire pour son mari, trop secret pour lui avouer ses problèmes de santé  », peut-on lire dans la biogra­phie.

Crédits photos : DANIEL ANGELI / BESTIMAGE

You might also like