Actu : Koh-Lanta : que sont deve­nus les gagnants de ces 16 dernières années ?

Koh-Lanta : que sont deve­nus les gagnants de ces 16 dernières années ?

Gilles, saison 1

Premier vainqueur de Koh-Lanta, Gilles a mis de côté sa carrière de jour­na­liste pigiste pour deve­nir admi­nis­tra­teur de spec­tacles. Aux dernières nouvelles, il travaillait pour Nico­las Cante­loup. « Gilles Nico­let est l’assis­tant, le chauf­feur, celui qui résout tous les problèmes », rappor­tait Ouest France en 2013. L’aven­tu­rier a égale­ment travaillé, entre autres, avec Patrick Timsit et Pierre Richard. Mais Gilles est aussi roman­cier. Il a sorti deux livres : La Main blanche, en 2002 et La Cellule Bleue, en 2015.

 

Amel, saison 2

Gagnante en 2002, Amel a repris son travail d’as­sis­tante sociale, en région pari­sienne, dès son retour de Koh-Lanta. Elle a souhaité reve­nir à l’ano­ny­mat et à « la vie normale ». Mais comme elle l’a confié à L’Ex­press en 2015, ça n’a pas été évident : « [La célé­brité], au début, c’était surpre­nant. Mais au bout d’un an, c’est devenu pesant, j’ai fini par ne plus sortir de chez moi. Ensuite, j’ai compris qu’il fallait vivre avec et accep­ter que ma vie avait changé. » Heureu­se­ment pour elle, on ne la recon­naît désor­mais que très peu dans la rue.

 

Isabelle et Delphine, saison 3

Isabelle et Delphine ont fait parler d’elles juste après leur victoire ex aequo en 2003. Fâchées contre la produc­tion qui leur avait versé 50 000 euros chacune, elles étaient allées en justice pour avoir le double, sans succès. Elles sont depuis retom­bées dans l’ano­ny­mat.

 

Philippe, saison 4

Philippe est un homme discret. Sa dernière inter­view remonte à il y a cinq ans : l’aven­tu­rier confiait à Public qu’il était méca­ni­cien et qu’il vivait toujours dans le Puy-de-Dôme (dans la maison qu’il a reta­pée grâce à ses gains dans Koh-Lanta) avec sa femme et ses quatre enfants. Il se remet­tait alors d’un lourd problème de santé : « En 2010, des méde­cins ont détecté une tumeur de 8 cm dans un rein lors d’un examen de contrôle, racon­tait-il alors. J’ai été opéré dans la semaine qui a suivi. On m’a ôté le rein. Aujourd’­hui, je ne vis qu’a­vec un seul rein, mais je suis en parfaite santé ! » Depuis, il « savoure chaque moment passé » avec sa famille.

 

Clémence, saison 5

Après avoir fait quelques publi­ci­tés (pour Rexona et Les Sims, entre autres), Clémence a animé Fear Factor, puis retenté sa chance dans Koh-Lanta en 2009 pour Le retour des héros. Elle est en couple (et fian­cée) depuis plus de 10 ans avec Mathieu Johann, un ancien candi­dat de Star Academy. Ensemble, ils ont ouvert des cafés-concerts en Basse-Norman­die et ont eu deux enfants : Louis en 2012 et Marin en 2014.

 

François-David, saison 6

Candi­dat de Koh-Lanta en 2008, François-David était reparti avec un gros chèque, une victoi­re… et une compagne, Emilie. Vu par la suite dans Le retour des héros, le couple s’est depuis séparé. Aujourd’­hui, François David est acteur : on l’a vu dans des séries comme Camping Para­dis, Workin­girls et Section de recherches et au cinéma dans Les Garçons et Guillaume, à table ! et La Liste de mes envies. Ancien escri­meur dans des spec­tacles médié­vaux, il a, en paral­lèle du cinéma, une acti­vité de choré­graphe d’es­crime médié­vale.

 

Jade et Kevin, saison 7

Malgré un passage remarqué dans deux éditions de Koh-Lanta (en 2007, puis dans Le retour des héros) et un livre coup de poing paru en 2009 (Jade, l’in­sou­mise de Koh-Lanta), Jade a tota­le­ment quitté les projec­teurs.

Kevin avait quant à lui fait parler de lui il y a quelques années lorsqu’il avait, avec d’autres anciens candi­dats, intenté un procès à la produc­tion et à TF1. Ça ne s’était pas bien passé : le gagnant a dû rembour­ser ses 55 000 euros de gains. Le problème, c’est qu’il ne les avait pas : « A l’époque, en 2007, il y avait eu un pacte finan­cier entre les fina­listes de Koh-Lanta, et le gain avait été divisé en cinq, avait-il expliqué à Télé-Loisirs. En défi­ni­tive, je n’avais donc touché que 22 000 euros sur les 55 000. » Pas de bol.

 

Chris­telle, saison 8

La poli­cière de la saison 8 a toujours été passion­née de sport. Après l’émis­sion, elle a conti­nué dans cette voie. En 2014, elle a parti­cipé au Raid des amazones. Et cette année, elle a même lancé son propre évène­ment spor­tif : du 9 au 11 juin dernier, la première édition du raid Défis d’Elles Jane de Boy a eu lieu au bassin d’Ar­ca­chon. Une épreuve spor­tive en trois jours en soutien à l’as­so­cia­tion Keep a Breast, qui oeuvre pour la préven­tion du cancer du sein. Une course cari­ti­ta­tive co-orga­ni­sée par Chris­telle et le judoka Stéphane Pain­chault.

 

Romuald, Le retour des héros

Vainqueur de la première édition all stars, Romuald est aujourd’­hui le gérant d’un complexe spor­tif près de Caen. Tous les ans, il y orga­nise, en hommage à l’émis­sion, un Coach Lanta. Le concept ? Un « mélange entre Inter­villes et l’émis­sion de TF1 », comme il l’ex­pliquait l’hi­ver dernier à Liberté Caen : « Quatre équipes s’af­frontent sur une dizaine d’épreuves en conser­vant des épreuves mythiques de l’aven­ture : la dégus­ta­tion et les poteaux. » Tout un programme !

  

Chris­tina, saison 9

Chris­tina a remporté Koh-Lanta en 2009, avant de repar­tir à l’aven­ture en 2010 et en 2014. Si elle n’a pas réussi à faire un doublé, elle n’avait de toute façon pas vrai­ment besoin de 100 000 euros supplé­men­taires. Comme elle le confiait il y a trois ans à Télé Star, elle n’a « pas fait de folie » avec son pactole de 2009 : « J’ai acheté une voiture d’occa­sion pour moi, une voiture pour ma mère, et j’ai investi le reste dans l’immo­bi­lier. » Aux dernières nouvelles, elle travaillait dans l’hô­tel­le­rie-restau­ra­tion et était toujours en couple avec l’homme qu’elle a rencon­tré il y a 8 ans grâce à Koh-Lanta.

 

Grégoire, Le choc des héros

Ex-candi­dat de la saison 7, Grégoire rempor­tait en 2010 Le choc des héros. A l’époque, son quoti­dien était compliqué : il vivait (par choix) dans sa voiture. Depuis, tout a changé : il s’est installé en appar­te­ment, s’est marié et a eu une petite fille. Côté travail, en revanche, rien n’a changé : il est toujours élagueur et s’oc­cupe de ses abeilles.

 

Philippe, saison 10

Rempailleur avant Koh-Lanta, Philippe l’est resté à son retour. Après un voyage aux Etats-Unis avec sa femme payé grâce à ses gains, le Drômois est retourné au travail. En 2015, il oeuvrait dans une usine de fabri­ca­tion de chaus­sures durant la semaine et conti­nuait à exer­cer son acti­vité de rempailleur de chaises le week-end. Il regarde assi­dû­ment toutes les saisons de Koh-Lanta et voit régu­liè­re­ment des anciens de l’émis­sion, notam­ment Moun­dir.

 

Gérard, saison 11

Souve­nez-vous, c’est lui qui avait réussi à battre Teheiura ! Le sympa­thique jardi­nier d’As­cain, au Pays Basque, n’a pas changé de vie depuis Koh-Lanta. Si l’émis­sion a fait de lui une célé­brité dans sa commune (après sa victoire, fin 2011, il a été l’in­vité d’hon­neur de la céré­mo­nie des vœux de sa muni­ci­pa­lité), il n’a pas cher­ché à rester dans la lumière. Toujours au Pays Basque avec sa femme et ses trois filles, il est aujourd’­hui un père de famille (presque) comme les autres.

 

Bertrand, La revanche des héros

Le pilote d’héli­co­ptère de la saison 8, origi­naire de Moselle, a fait polé­mique en rempor­tant La revanche des héros en 2012 : des rumeurs au sujet d’un « pacte finan­cier » entre candi­dats ont quelque peu enta­ché sa victoire. On n’a plus entendu parler de lui depuis.

 

Ugo, saison 12

Après Koh-Lanta, Ugo a souf­fert : il n’ar­ri­vait pas à reprendre les 13 kilos qu’il avait perdu en Malai­sie. Pire, il en a perdu trois de plus à son retour en France. Comme il l’a expliqué à Ici Paris, il était malade : « On m’a décou­vert une bacté­rie dans l’in­tes­tin. Je n’ai pas pu m’ali­men­ter correc­te­ment pendant plusieurs jours. Il a fallu me soigner rapi­de­ment par anti­bio­tiques. » Depuis, ça va beau­coup mieux. Réta­bli, Ugo a repris sa vie d’avant : il est toujours faucon­nier au parc anima­lier Les aigles de Valmy, à Arge­lès-sur-mer.

 

Laurent, La nouvelle édition

Laurent Mais­tret a fait du chemin, depuis sa victoire ! Passé par l’émis­sion On n’est pas que des cobayes sur France 5, il a aussi parti­cipé – et remporté – la septième saison de Danse avec les stars. On n’a pas fini de le voir à la télé­vi­sion !

 

Marc, saison 14

Candi­dat très stra­tège et peu appré­cié d’une partie du public, Marc a tout de même gagné Koh-Lanta. Géné­reux, il a fait don de ses 100 000 euros à une asso­cia­tion. « Je comprends que certains gagnants gardent l’argent mais moi person­nel­le­ment, je n’en avais pas besoin, expliquait-il alors à Télé Loisirs. Ce n’est pas 100 000 euros qui allaient chan­ger ma vie. » Actif sur les réseaux sociaux pendant la diffu­sion de l’émis­sion, Marc a disparu des écrans radars juste après la finale : « Si pendant la diffu­sion je suis un person­nage public, à présent je retrouve mon inti­mité », annonçait-il sur Face­book. Très pieux, il envi­sa­geait alors de deve­nir diacre.

 

Wendy, saison 15

Quelques mois après sa victoire, Wendy faisait son coming-out et racon­tait dans les colonnes de La Voix du Nord son histoire d’amour avec Lolita : « Avant je n’ai connu que des garçons. Elle aussi. On se connaît depuis long­temps. Mais, on n’avait jamais été éloi­gnées. Là, avec Koh-Lanta, quarante jours sans se voir ont suffi pour qu’on se manque l’une l’autre, expliquait-elle. Quand je suis rentrée en France, j’étais heureuse de la retrou­ver mais je n’ai pas compris tout de suite que c’était de l’amour. » Avec ses gains, la jeune femme comp­tait ache­ter une maison pour s’ins­tal­ler avec sa compagne.

 

Benoît, saison 16

Au cours d’une réunion d’an­ciens candi­dats de Koh-Lanta, Benoît est tombé sous le charme de Jesta, une de ses adver­saires de Koh-Lanta 16. Le Breton a démé­nagé pour rejoindre sa belle, qui vit à Toulouse. Il a trouvé un travail dans un maga­sin de vête­ments et le couple s’est installé ensemble. Aujourd’­hui, ils postent régu­liè­re­ment des photos de leurs voyages et de leur quoti­dien à deux sur Insta­gram (quand ils n’y font pas de la publi­cité pour diffé­rents produits).

You might also like