Actu : Frédé­ric Lefebvre balance sur Nico­las Sarkozy : « J’ai subi ses menaces »

Frédé­ric Lefebvre balance sur Nico­las Sarkozy : « J’ai subi ses menaces »

Il l’a annoncé ce matin sur Fran­ceinfo, Frédé­ric Lefebvre quitte Les Répu­bli­cains en claquant la porte. « Une déci­sion doulou­reuse mais libé­ra­trice » pour le député, qui ne suppor­tait plus l’évo­lu­tion de son parti : « Je me suis engagé, j’avais 17 ans, a-t-il rappelé. Le mouve­ment, je ne le recon­nais plus aujourd’­hui. » Et c’est en partie à cause du durcis­se­ment des idées : « Quand vous avez le senti­ment que le parti dans lequel vous êtes est dévoyé, qu’on n’hé­site pas à aller jusqu’aux outrances extré­mistes, vous sentez qu’il y a quelque chose que vous devez rompre », a expliqué Frédé­ric Lefebvre. Mais ce n’est pas tout : il a été écœuré par les manœuvres de certains membres, parfois haut placés, de son mouve­ment.

>>> Les violentes menaces de Vladi­mir Poutine à Nico­las Sarkozy lors du G8 en 2007

Le député des Français établis hors de France a confié que Nico­las Sarkozy, dont il a long­temps été un des plus proches colla­bo­ra­teurs, aurait eu un compor­te­ment déplacé en 2014, lors du vote pour le pacte de respon­sa­bi­lité et de soli­da­rité. Une mesure propo­sée par les socia­listes qu’il a été un des rares élus de droite à soute­nir. « Le tour­nant, ça a été mon vote pour le pacte de respon­sa­bi­lité, où j’étais [le] seul [député répu­bli­cain] dans l’hé­mi­cycle, avec tous les regards sur moi, avec des menaces qui m’ont été faites, y compris par Nico­las Sarkozy lui-même », a raconté Frédé­ric Lefebvre.

>>> Frédé­ric Lefebvre : sa gaffe fait rire tout le web

Selon lui, durant cette période, il aurait été pris à partie par celui qui s’ap­prê­tait à prendre la tête des Répu­bli­cains. C’est lors d’un show de Carla Bruni aux Etats-Unis, le 27 avril 2014, que Nico­las Sarkozy aurait eu une expli­ca­tion avec lui. S’il assu­rait à l’époque sur Twit­ter avoir passé un « formi­dable moment » en voyant l’ex-Première dame sur scène, en coulisses l’am­biance aurait été bien plus tendue. « A Pasa­dena, quand Carla était venue donner un concert, dans la loge, j’ai subi ses menaces », a-t-il assuré sur Fran­ceinfo ce jeudi. On ne saura toute­fois pas quelles étaient ces « menaces ». Inter­rogé à ce sujet, il a simple­ment répondu : « Je ne vais pas rentrer dans le détail. » Dommage, on aurait vrai­ment voulu savoir.

You might also like