Actu : France Gall, Pauline était son ange

France Gall, Pauline était son ange

Emportée des suites de la mucoviscidose à l’âge de 19 ans, Pauline, la fille de Michel Berger et de France Gall, était l’ange de la chanteuse. 

Elle était son ange. Une artiste née que la maladie a emporté trop jeune, à seulement 19 ans. Victime de la mucoviscidose, une maladie génétique rare qui s’attaque aux poumons, Pauline Berger, la fille aînée de Michel Berger et France Gall, a toujours eu un formidable appétit de vivre, une force en elle – et des yeux bleus magnifiques – qui faisait l’admiration de ses parents. France Gall s’était confiée sur la disparition de son étoile, dans un documentaire diffusé sur C8 en mars 2015.

Voir aussi : France Gall, Paris Match l’a tant aimée

Sur la mort de sa fille, elle déclarait : «On ne le croit pas, on n’en revient pas de vivre un truc pareil. On n’en revient pas de vivre ça, parce que c’est justement le truc que l’on ne peut pas et que l’on ne veut pas vivre. Tout le monde dit que c’est impossible et inhumain à vivre, et pourtant on me le fait vivre. J’en revenais pas que ça soit possible…», confiait-elle. Elle poursuivait : «J’ai tout de suite voulu être la maman qui réussit le plus au monde à survivre et à intégrer cette idée d’avoir perdu un enfant. De pouvoir le plus facilement vivre avec ça, parce que sinon on est foutu si on y pense, si on est dans le regret…»  Près de vingt ans après le décès de sa fille, elle livrait alors les secrets de sa force : «C’est extraordinaire de l’avoir connue pendant 19 ans, on me l’a reprise mais on me l’a quand même donné pendant 19 ans. Et pour Michel, c’est aussi ça que j’ai pensé tout de suite. Quelle chance j’ai eue de le rencontrer. Ça c’est des idées très fortes qui m’ont aidées énormément». 

Voir aussi : France Gall et Michel Berger, un couple entré dans la légende

Ode à Pauline par France Gall, prononcée lors de ses obsèques le 18 décembre 1997

«Il n’y a pas, je dis bien pas, une personne qui ait croisé le regard de Pauline, même furtivement, qui ne sont pas arrêtée quelques instants sur elle. Elle dégageait quelque chose d’autre que les autres : elle n’était pas tout à fait comme les autres. Moi, je la trouvais extraordinaire mais c’était pour moi normal de penser ça.

Si les gens s’arrêtaient sur elle, ce n’était pas tant parce qu’elle avait les plus beaux yeux du monde (et là, je sais qu’elle sera sensible à ce compliment), mais c’est parce qu’il y avait un truc derrière qu’on appelle, nous, la Profondeur.

Le pouvoir de déclencher l’hilarité juste avec son rire.
Le pouvoir de nous apprendre la patience.
Le pouvoir de se faire aimer jusqu’à en briser le coeur d’un père.
Le pouvoir de souffrir en secret.
Le pouvoir d’être quand même heureuse dans cette vie irrespirable.
Et surtout le pouvoir de nous pousser à Donner.
Annie et Nane ont eu les gestes d’une maman.
Raphaël a donné son enfance et a su passer
du petit frère au grand frère.
Les amis de Pauline ont accepté d’abandonner
une partie de leur insouciance d’année en année.
Et Michel a tout donné. 

Ma chérie, Raphaël, moi et tout le monde ici, nous sommes là pour dire Au revoir.
Et respire maintenant !» 

Toute reproduction interdite

You might also like