Actu : Felipe VI a reçu les condoléances des souverains européens

Felipe VI a reçu les condoléances des souverains européens

Les souverains européens ont adressé leurs condoléances au roi Felipe VI d’Espagne, suite aux deux attentats meurtriers de Barcelone et Cambrils.

La reine Elizabeth II, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et le roi des Belges Philippe n’ont pas été les seuls à adresser des messages de condoléances et de soutien au roi Felipe VI d’Espagne. Quelques heures après les attentats perpétrés en Catalogne, qui ont fait au moins 14 morts et une centaine de blessés, plusieurs autres souverains européens ont fait de même.

A lire: Elizabeth II et Philip profondément bouleversés par les attentats en Espagne

A lire: Attentat en Espagne: les messages des souverains de Belgique et des Pays-Bas

Dans une dépêche au monarque espagnol, diffusée sur la page Facebook du Palais princier de Monaco, le prince Albert II a déclaré avoir appris les attentats «avec effroi et répulsion». «Le peuple monégasque, ma Famille et moi-même présentons aux familles et aux proches des victimes, nos plus profondes et sincères condoléances ainsi que notre solidarité à l’égard des très nombreux blessés», poursuit l’époux de la princesse Charlène, avant de terminer son message par ces mots: «Je vous assure, ainsi que le peuple espagnol, de notre soutien et notre compassion dans cette cruelle épreuve».

Le souverain du Luxembourg a envoyé ses condoléances au roi d’Espagne, par télégramme. Dans le texte de celui-ci, communiqué sur le site internet de la Cour grand-ducale, Henri de Luxembourg mentionne sa «stupeur» et celle de son épouse la grande-duchesse Maria Teresa, à l’annonce des attaques meurtrières en Espagne. «Il nous tient à cœur de vous exprimer, au nom de tous nos compatriotes et en notre nom personnel notre profonde compassion et notre solidarité», écrit-il, ajoutant: «Dans ce temps de deuil, je vous prie de vous faire l’interprète de notre profonde émotion auprès des victimes, leurs familles et du peuple espagnol tout entier». Il indique enfin: «Soyez assuré de notre solidarité inconditionnelle dans la défense de nos valeurs communes face à la violence aveugle».

Les monarques danois, suédois et norvégien ont adressé leur sincères sympathies

La reine Margrethe II de Danemark, le roi Carl XVI Gustaf de Suède et le roi Harald V de Norvège ont, de même, fait connaître, via les réseaux sociaux et leurs sites internet, les messages en anglais qu’ils ont envoyés ce vendredi au roi Felipe VI d’Espagne. Harald se dit «profondément attristé» et lui demande de transmettre «la profonde sympathie du peuple norvégien aux familles endeuillées et à ceux qui sont blessés».

 

S’exprimant en son nom et celui de sa femme la reine Silvia, Carl XVI Gustaf adresse leurs «sincères sympathies aux familles des victimes et aux habitants du Royaume d’Espagne».

 

Quant à Margrethe II, elle évoque avoir appris la nouvelle de ces «horribles attaques» avec «une profonde tristesse». «Au nom de ma famille et du peuple danois, veuillez accepter mes sincères condoléances. Nos pensées et notre sympathie sont avec vous et avec le peuple espagnol. Ma plus profonde sympathie va aux victimes et à leurs familles», écrit-elle.

 

A lire: Absente à la minute de silence à Barcelone, Letizia ira voir les blessés

Toute reproduction interdite

You might also like