Actu : De la reine Maud à la reine Sonja de Norvège, la nouvelle vie des écuries royales d’Oslo

De la reine Maud à la reine Sonja de Norvège, la nouvelle vie des écuries royales d’Oslo

Le 80e anniversaire de la reine Sonja de Norvège a vu l’ouverture à Oslo d’une galerie d’art à son nom. Celle-ci redonne vie aux écuries de la reine Maud.

Quel beau cadeau que celui du roi Harald V de Norvège à son épouse, pour les 80 ans de celle-ci. Férue d’art et artiste elle-même, la reine Sonja est désormais à la tête d’une galerie qui porte son nom. Celle-ci a été inaugurée ce mardi 4 juillet 2017, le jour de son anniversaire.

La reine Maud de Norvège s’inspira des Royal Mews, les écuries de Buckingham

Le souverain norvégien lui avait annoncé la nature de ce présent, le 27 octobre dernier. Un peu plus de huit mois plus tôt. Il faut dire qu’il fallait un peu de temps pour donner vie à ce projet et surtout en préparer l’écrin. Car la belle idée d’Harald V a été de réhabiliter les anciennes écuries royales d’Oslo pour y créer ce nouveau lieu culturel de la capitale norvégienne. Des écuries qui avaient perdu leur usage initial, mais qui conservaient le souvenir de sa grand-mère, la reine Maud.

 

Epouse du prince Carl de Danemark, son cousin germain, la princesse Maud de Galles –l’une des filles du roi d’Angleterre Edouard VII- devient en 1905 la reine consort de Norvège. De cette année-là date l’indépendance de ce pays –qui depuis 1814 était uni à la Suède-, et c’est son mari que le Parlement a souhaité avoir comme roi sous le nom de Haakon VII. Six ans plus tard, à l’initiative de la reine Maud, les écuries royales d’Oslo, construites entre 1845 et 1848, étaient réagencées. Et la sœur du roi George V prit modèle pour les travaux sur celles de Buckingham Palace à Londres, les «Royal Mews».

 Le résultat dépasse tout ce que je pouvais imaginer

Depuis la Seconde Guerre mondiale, ces écuries étaient utilisées en garage et en entrepôt. Restauré de fond en comble et même jusqu’aux noms des chevaux inscrits sur les stalles d’origine, le lieu est donc officiellement devenu en ce début juillet la galerie d’art Reine Sonja. Les visiteurs peuvent y découvrir deux expositions, toutes deux des donations faites pour son ouverture à l’épouse du souverain norvégien. La première, un cadeau du gouvernement, consiste en une installation de photos de la reine Maud ou prises par elle. L’autre est une collection de 164 œuvres graphiques données par des artistes, en remerciements des efforts de la reine Sonja pour valoriser l’art norvégien.

 

Ce mardi 4 juillet, la reine Sonja de Norvège était aux anges. «Le résultat dépasse tout ce que je pouvais imaginer» a-t-elle déclaré lors de l’inauguration.

La reine Sonja de Norvège inaugure sa galerie d’art à Oslo, le 4 juillet 2017 © ASERUD, LISE / NTB SCANPIX MAG / NTB scanpix/AFP

En photos: Ingrid Alexandra, Sverre Magnus et leurs cousines dévoilent la statue de Sonja

Toute reproduction interdite

You might also like