Actu : Cyril Hanouna : outré par les sanc­tions contre TPMP, il charge le CSA

Cyril Hanouna : outré par les sanc­tions contre TPMP, il charge le CSA

Après plus de six mois de procé­dure, le Conseil Supé­rieur de l’Au­dio­vi­suel a sanc­tionné C8 ce mercredi pour deux séquences diffu­sées en octobre et décembre 2016 dans Touche pas à mon poste. Pendant trois semaines, la chaîne ne pourra pas diffu­ser de publi­cité pendant l’émis­sion de Cyril Hanouna, ni 15 minutes avant, ni 15 minutes après, ni lors des redif­fu­sions. Le manque à gagner, estimé jusqu’ici à envi­ron deux millions d’eu­ros, serait en fait bien plus élevé. Ce jeudi soir dans TPMP, l’ani­ma­teur a assuré que l’in­ter­dic­tion de placer de la publi­cité « va repré­sen­ter beau­coup d’argent : cinq à six millions d’eu­ros ». Comme la direc­tion de sa chaîne, Cyril Hanouna a assuré que ce coup au porte-monnaie allait fragi­li­ser C8. Mais il est allé un peu plus loin : « Ils veulent inter­dire, a-t-il lancé. Ils veulent qu’on arrête TPMP. »

L’ani­ma­teur a révélé dans Touche pas à mon poste qu’il avait songé à propo­ser « une autre émis­sion » pour pouvoir conti­nuer à diffu­ser de la publi­cité, mais y a fina­le­ment renoncé. Il a annoncé que les prochaines semaines allaient être compliquées pour son talk-show : « On ne sait pas si il y aura une émis­sion lundi, s’il y en aura une mardi. En tout cas, on va essayer de tout faire pour ne pas vous lâcher, a-t-il assuré à ses fanzouzes. C’est vrai­ment au jour le jour, on vous dira s’il y a émis­sion ou pas émis­sion. » Visi­ble­ment peiné par la sanc­tion du CSA, Cyril Hanouna l’a ensuite pris à partie : « J’au­rais préféré qu’on garde les pubs et qu’on reverse [l’argent] à une asso­cia­tion, a-t-il déclaré. Je trouve que cette sanc­tion c’est n’im­porte quoi : au moins, que ça serve à quelqu’un ! »

Sur Twit­ter, le compte offi­ciel de TPMP a posé la ques­tion : « Pourquoi ne pas garder la pub et rever­ser ces millions d’euros à des asso­cia­tions ? »Françoise Laborde, membre du CSA et ouver­te­ment oppo­sée à Cyril Hanouna et aux nombreux déra­pages de son émis­sion, lui a répondu : « Parce que le CSA applique la loi et rien que la loi. Le troc ne fait partie des dispo­si­tions léga­les… » Sans comp­ter que cela ne chan­ge­rait abso­lu­ment rien à la situa­tion de C8, qui reste­rait privée de reve­nus publi­ci­taires pour TPMP. Pour l’ani­ma­teur, en revanche, ce serait l’oc­ca­sion de redo­rer son blason, sévè­re­ment écorné par les polé­miques inces­santes autour de son émis­sion…

You might also like