Actu : Cyril Hanouna : outré par les sanctions contre TPMP, il charge le CSA
Cyril Hanouna : outré par les sanctions contre TPMP, il charge le CSA
Après plus de six mois de procédure, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a sanctionné C8 ce mercredi pour deux séquences diffusées en octobre et décembre 2016 dans Touche pas à mon poste. Pendant trois semaines, la chaîne ne pourra pas diffuser de publicité pendant l’émission de Cyril Hanouna, ni 15 minutes avant, ni 15 minutes après, ni lors des rediffusions. Le manque à gagner, estimé jusqu’ici à environ deux millions d’euros, serait en fait bien plus élevé. Ce jeudi soir dans TPMP, l’animateur a assuré que l’interdiction de placer de la publicité « va représenter beaucoup d’argent : cinq à six millions d’euros ». Comme la direction de sa chaîne, Cyril Hanouna a assuré que ce coup au porte-monnaie allait fragiliser C8. Mais il est allé un peu plus loin : « Ils veulent interdire, a-t-il lancé. Ils veulent qu’on arrête TPMP. »
L’animateur a révélé dans Touche pas à mon poste qu’il avait songé à proposer « une autre émission » pour pouvoir continuer à diffuser de la publicité, mais y a finalement renoncé. Il a annoncé que les prochaines semaines allaient être compliquées pour son talk-show : « On ne sait pas si il y aura une émission lundi, s’il y en aura une mardi. En tout cas, on va essayer de tout faire pour ne pas vous lâcher, a-t-il assuré à ses fanzouzes. C’est vraiment au jour le jour, on vous dira s’il y a émission ou pas émission. » Visiblement peiné par la sanction du CSA, Cyril Hanouna l’a ensuite pris à partie : « J’aurais préféré qu’on garde les pubs et qu’on reverse [l’argent] à une association, a-t-il déclaré. Je trouve que cette sanction c’est n’importe quoi : au moins, que ça serve à quelqu’un ! »
Sur Twitter, le compte officiel de TPMP a posé la question : « Pourquoi ne pas garder la pub et reverser ces millions d’euros à des associations ? »Françoise Laborde, membre du CSA et ouvertement opposée à Cyril Hanouna et aux nombreux dérapages de son émission, lui a répondu : « Parce que le CSA applique la loi et rien que la loi. Le troc ne fait partie des dispositions légales… » Sans compter que cela ne changerait absolument rien à la situation de C8, qui resterait privée de revenus publicitaires pour TPMP. Pour l’animateur, en revanche, ce serait l’occasion de redorer son blason, sévèrement écorné par les polémiques incessantes autour de son émission…