Actu : Cyril Hanouna: “Au début, mes parents pensaient : “C’est une catastrophe !” “

Cyril Hanouna: “Au début, mes parents pensaient : “C’est une catastrophe !” ”

Enfance, famille, religion… Cyril Hanouna se livre comme jamais dans l’entretien exclusif qu’il a accordé à Paris Match. 

Vous avez grandi aux Lilas, quels souvenirs en gardez-vous ?
La diversité, c’était plus qu’une devise, c’était notre vie. Noirs, Blancs, Juifs, Arabes, on s’en foutait, on voulait juste déconner tous ensemble. Il y avait une solidarité formidable entre nous. La petite black qui se faisait insulter, on allait la chercher à l’école pour lui servir de gardes du corps et faire qu’elle soit respectée.

Lire aussi :Cyril Hanouna : “Je souhaite mettre l’argent au service d’une grande cause”

Sur le divan de Marc-Olivier Fogiel, vous avez évoqué votre grand-mère en pleurant. Pourquoi l’aimiez-vous tellement ?
Mémé Georgette m’écoutait, partageait mes goûts. Elle était passionnée par le foot et la télé. Nous restions des heures à suivre les matchs ou à commenter les émissions des Carpentier, les “toilettes”, comme elle disait, de Dalida. Elle était folle de Dalida ! J’ai fait mes universités télé avec elle. Si elle pouvait me voir aujourd’hui !

Lire aussi : Cyril Hanouna : “Que l’on me qualifie d’homophobe m’a mis en colère”

Votre carrière a mis un certain temps à décoller. Pourquoi ?
J’ai toujours voulu être animateur. Déjà, en colo, je préparais des animations pour les petits jusqu’à 4 ou 5 heures du matin. Mon père voulait que je sois médecin, mais j’étais médiocre en classe et pas du tout tenté par son parcours. Il était désespéré. Il pensait qu’il pourrait m’aider dans un milieu qu’il connaissait. “A la télé, disait-il, nous ne connaissons personne.” En un certain sens, il avait vu juste, mon décollage a pris du temps. Mon premier stage d’été a eu lieu à Comédie, j’avais 26 ans. Je faisais tout, écrire des bandes-annonces, travailler aux costumes… J’ai même coécrit un spectacle avec mon copain de stage, Alexandre Elicha. Mais ses parents ont voulu qu’il revienne à la maison pour créer une petite entreprise qui s’appelle aujourd’hui The Kooples. A Comédie, je faisais aussi tout pour apparaître à l’antenne. Quand c’était le cas, j’étais mauvais ! Mes parents pensaient : “C’est une catastrophe !” Mais ma racine professionnelle est là, la chaîne créée par Dominique Farrugia a été une vraie pépinière : Kad et Olivier, Les Robins des Bois… (…)

J’aimerais que nous parlions religion.
Je le fais rarement. C’est un sujet intime que certains montent en épingle pour des raisons bien différentes de la spiritualité. Je suis juif traditionaliste. Et d’origine tunisienne avec une forte culture arabe. Mais le plus important, c’est que je suis avant tout français. C’est important pour moi qu’il n’y ait pas de communautarisme. Je suis très légaliste. Même si j’apprécie beaucoup son travail, quand Elise Lucet interpelle le Pape, je trouve cela choquant et je le dis. Je respecte toutes les religions. Moi, j’ai la volonté de divertir les gens dans le respect de tous.

Toute reproduction interdite

You might also like