Actu : Cathe­rine Deneuve explique pourquoi elle n’a « jamais fait partie du mouve­ment fémi­niste »

Cathe­rine Deneuve explique pourquoi elle n’a « jamais fait partie du mouve­ment fémi­niste »

Cathe­rine Deneuve n’est pas une fémi­niste et elle l’as­sume tota­le­ment. Récem­ment, la comé­dienne avait même refusé de commen­ter l’af­faire Wein­stein et avait clai­re­ment exprimé son désac­cord envers le lance­ment du hash­tag #Balan­ceTonPorc. Pour rappel, le but de ce hash­tag était de permettre aux victimes d’agres­­sions et de harcè­­le­­ment sexuel d’enfin sortir du silence.

>>> Affaire Polanski : le CSA juge les propos de Cathe­­rine Deneuve « dépla­­cés »

Dans les colonnes du maga­zine Tech­ni­kart en kiosques ce vendredi 3 novembre, la comé­dienne est reve­nue sur cette rela­tion avec le fémi­nisme : « C’est vrai que je n’ai pas été une figure du fémi­­nisme, comme par exemple Delphine Seyrig l’a été. Je n’ai jamais vrai­­ment fait partie du groupe, sans doute parce que j’étais beau­­coup moins dispo­­nible qu’on le croyait. J’ai eu très jeune un enfant, donc je voulais vrai­­ment rentrer à la maison après les tour­­nages, ne pas être partie trop long­­temps… Et puis j’ai eu du mal à adhé­­rer au groupe, quel qu’il soit. Je n’ai donc jamais fait partie vrai­­ment du mouve­­ment, à part signer le Mani­­feste des 343 », a déclaré l’ac­trice.

>>> VIDEO Cathe­­rine Deneuve : sa défense de Roman Polanski choque

Cathe­rine Deneuve va même plus loin dans sa réflexion. Selon la comé­dienne, il est plus simple pour une grande actrice de deman­der à ce que son salaire soit iden­tique à celui d’un homme : « C’est plus facile pour Jenni­­fer Lawrence de le faire que pour made­­moi­­selle X. (…) », a-t-elle ajouté. Et d’expliquer : « Ce sont des combats faus­­sés d’avance : ils concernent une mino­­rité de femmes qui sont vrai­­ment en posi­­tion de force vis à vis des studios. Je trouve ça normal de récla­­mer le même salaire, mais pas seule­­ment dans le cinéma. On voit bien qu’on en est encore loin, et je ne comprends pas pourquoi. »

You might also like