Actu : Avec Astrid de Belgique, le prince William rend hommage aux Néo-Zélandais tombés en 1917

Avec Astrid de Belgique, le prince William rend hommage aux Néo-Zélandais tombés en 1917

Le prince William était ce jeudi en Belgique aux côtés de la princesse Astrid pour rendre hommage aux Néo-Zélandais tombés lors de la bataille de Passchendaele.

Le duc de Cambridge est revenu au cimetière militaire britannique de Tyne Cot à Zonnebeke en Belgique. Le 31 juillet dernier, il s’y trouvait en compagnie de son épouse la duchesse Catherine, de son père et sa belle-mère le prince Charles et la duchesse de Cornouailles Camilla, ainsi que du roi des Belges Philippe et de la reine Mathilde. Ce jour-là était commémoré le centenaire de la bataille de Passchendaele, appelée aussi «Troisième Bataille d’Ypres». Du 31 juillet au 6 novembre 1917, celle-ci a opposé les forces alliées, principalement britanniques, canadiennes et australiennes, à l’armée allemande.

A revoir en photos: William et Kate émus devant les tombes des soldats de la Grande guerre

Ce jeudi 12 octobre 2017, le prince William avait laissé à Londres Kate, enceinte de leur troisième enfant et souffrant encore de nausées matinales. Représentant sa grand-mère la reine Elizabeth II, il a retrouvé la princesse Astrid de Belgique, la sœur du roi Philippe, pour rendre un hommage aux très nombreux Néo-Zélandais qui perdirent la vie lors de cette terrible bataille. Relatant cet engagement du petit-fils de la souveraine britannique, Buckingham Palace explique que cette nouvelle commémoration marquait le centenaire de ce qui est devenu le «jour le plus sombre» de la Première Guerre mondiale pour la division néo-zélandaise: le 12 octobre 1917, cette dernière perdit 843 hommes et plus de 100 autres moururent plus tard de leurs blessures.

William et Astrid ont déposé des couronnes et dévoilé une plaque

A son arrivée à Tyne Cot, le fils aîné du prince de Galles a été accueilli par des représentants du gouvernement néo-zélandais et de la Commonwealth War Graves Commission (CWGC – Commission des sépultures de guerre du Commonwealth), qui gère ce cimetière. La commémoration a débuté par une cérémonie de bienvenue du groupe culturel maori de la Force armée néo-zélandaise. Buckingham Palace rappelle que «près de 2 200 Maoris et environ 500 insulaires du Pacifique ont servi outre-mer avec les forces néo-zélandaises». Vinrent ensuite, pour William et Astrid, les discours, les dépôts de couronnes sur le mur du Mémorial néo-zélandais aux disparus, érigé en souvenir des 1 200 Néo-Zélandais morts après la bataille de Broodsiende Ridge et la troisième bataille d’Ypres, et le dévoilement d’une plaque. Une réception a suivi.

A noter que le père du prince George et de la princesse Charlotte n’était pas le seul membre de la famille royale britannique à prendre part à cette cérémonie. Le vice-amiral Timothy Laurence, le mari de sa tante la princesse Anne, était également présent. Lui aussi a déposé une couronne devant le Mémorial, en tant que vice-président de la CWGC.

Toute reproduction interdite

You might also like